Une artiste publie son historique Google, une autobiographie de data

Julien Helmlinger - 13.10.2016

Edition - Société - art société - Google biographie - moteur de recherche


L'artiste Albertine Meunier a créé son « autobiographie numérique », une sorte d'autoportrait composé rien qu'à partir des mots-clés enregistrés par son moteur de recherche, Google. Le résultat de son expérience a été publié sous forme de livre en 2011. Et pour ceux qui en redemanderaient, l'auteure malgré-elle en prépare un second volume via Kickstarter.

 

 

Le répertoire des recherches d'Albertine Meunier est en ligne, son relevé débute en 2006. La lecture n'en est pas plus transcendante que celle d'un catalogue Ikéa. Mais elle s'avère probablement plus précise comme source de renseignement quant aux préoccupations de l'usager du moteur de recherche, que la compilation d'éventuelles données GPS enregistrée par son mobile ou autres traces que pourrait laisser derrière elle sa carte de crédit.

 

Ce qui peut paraître effrayant, elle s'est contentée d'utiliser un service mis en place par Google en 2006, et qui collecte et stocke de telles « biographies » sur chaque usager : My Google Search History.

 

La réflexion en marge de son oeuvre est la suivante : « Depuis qu’internet existe combien de temps passé devant le halo de nos écrans ? Combien de fois la page d’accueil Google s’est affichée ? De cette page Google quasi immuable depuis des années combien de recherches faites ? Difficile à quantifier à l’échelle humaine tous ces octets avalés. Pourtant certains acteurs du Net, comme Google, ont compris très vite la valeur de ce chemin personnel que chacun fait sur le réseau. Très vite, ils ont compris que la totalité des recherches faites sur leur moteur parlait de nous tous mais aussi de chacun. »

 

L'artiste donne la marche à suivre pour quiconque souhaiterait reproduire l'expérience, que ce soit pour apprendre tout ce que Big Brother peut déduire de ses recherches, ou autre raison...

 

 

(via ArchImag)