Une avance colossale pour les mémoires de Tony Blair

Clément Solym - 05.03.2010

Edition - Les maisons - avance - colossale - Tony


Quand on verse une avance à un auteur, on investit sur sa réussite, pourrait-on croire. Ou alors, on achète un livre dont on espère des revenus à la hauteur de ses espoirs. Alors, quand Tony Blair reçoit 4,6 millions £ (5,2 millions €, quand même...), pour la parution de ses mémoires, on se pose la question : l'édition est-elle si financièrement mal lotie qu'elle le prétend ?

The Journey, qui doit sortir en septembre, ont annoncé ses éditeurs, va évidemment brosser le tableau des réussites, des controverses et des déceptions de cet homme - sans pour autant attaquer le successeur au poste de Premier ministre.

Pas un mot sur Gordon Brown. Parce que c'est pas son style, à Tony. Lui, c'est un mec franc du collier. D'autant plus que les sondages sont en faveur de l'actuel PM, et que des révélations funestes de Blair lui causeraient grand tort.

« Bien que nécessairement rétrospectif, c'est une tentative pour informer et structurer ma pensée actuelle et à venir, autant qu'un récit historique du passé. Tout ce que j'espère, c'est que les lecteurs auront autant de plaisir à le lire que j'en ai pris à l'écrire. »

C'est bô.

Presque autant qu'un à-valoir de 4,6 millions £.

M'enfin pour ce prix, il aurait pu trouver une formule un peu plus originale...