Une aventure oubliée de Sherlock Holmes rejaillit en Écosse

Clément Solym - 24.02.2015

Edition - International - Sherlock Holmes - texte oublié - Ecosse pont


Un siècle après sa publication, une histoire de Sir Arthur Conan Doyle, créateur du détective de Baker Street, a été redécouverte. Sherlock Homes : Discovering the Border Burghs and, by deduction, the Brig Bazaar, est paru en 1904. Il avait alors servi à une levée de fonds pour la construction d'un pont à Selkirk, en Écosse. (article mis à jour 24/02, 12h17)

 

 

Sir Arthur Conan Doyle (avec la moustache...)

 

 

Walter Elliot, 80 ans, a retrouvé l'ouvrage sous une vaste pile qu'il avait entassée dans son grenier. Depuis une cinquantaine d'années, le livre de 1300 mots attendait patiemment son retour. Doyle était un visiteur régulier de la région de Selkirk. Et lorsqu'en 1902, le pont de la ville fut détruit, le romancier accepta de rédiger un texte inédit, pour participer à la reconstruction. 

 

La ville n'avait en effet pas les moyens de remettre sur pied ce pont. Après deux jours de levées de fonds, les responsables de la ville avaient réuni 560 £ – une fortune ! Et le pont de bois fut alors remplacé par un bâtiment en acier, qui est toujours utilisé.

 

Elliot, bûcheron à la retraite et aujourd'hui passionné d'histoire, assure qu'il vidait son grenier quand il est tombé sur le petit texte. Le conte de Doyle avait en effet été repris dans un petit livre de 48 pages. Personne ne sait exactement qui l'a fabriqué, ni même commercialisé. Le public ne conservait pas vraiment ces fascicules, mais la famille d'Eliott l'a conservé. 

 

Mais l'histoire est d'autant plus intéressante, qu'elle ressuscite, pour les besoins de la narration, Sherlock Holmes, après la chute qui lui aurait été fatale, à Reichebach Falls. Le livre sera prochainement exposé dans un musée temporaire de la communauté de Selkirk.

 

Cette petite histoire fut originellement publiée dans un magazine. Vulture propose de découvrir le texte en intégralité. (via BBC)

 

Mise à jour 24/02, 12h17 :

 

Il semblerait que tout l'Internet se soit emballé suite après la découverte d'un inédit de Sherlock Holmes. Mais, comme le signale F. Mundzik en commentaire, une étude plus poussée révèle que ce texte redécouvert est en fait un pastiche de Sherlock Holmes. Une explication détaillée est donnée par la Société Sherlock Holmes de France, une autre, en anglais, est disponible sur le site Electric Literature.