Une BD dont vous êtes le héros sur Instagram

Camille Cornu - 06.11.2015

Edition - Société - instagram locke and key - expérience immersive - bande dessinée


C’est la promotion d’un livre audio qui s’apparente à un nouveau type de lecture web utilisant les réseaux sociaux. Audible, la société de livres audio d’Amazon, a tout misé sur la promo d’une de ses offres les plus attendues : le livre audio de Locke and Key. Une « aventure dont vous êtes le héros » a été créée sur le réseau social dédié aux images, Instagram.

 

Via Instagram, à partir du compte meet_kinsey_locke

 

 

La série Locke and Key (2008-2013), écrite par Joe Hill (le fils de Stephen King) avait connu l’engouement du public. On comprend donc l’envie de la rééditer sur tous les supports possibles. Seulement, l’adaptation de la bande dessinée en livre audio peut inquiéter le lecteur, les dessins de Gabriel Rodriguez ayant largement participé à la création de la noirceur propre à l’oeuvre. 

 

Utiliser Instagram pour faire la promo d’un livre dénué d’image peut dérouter. Mais les réseaux sociaux fonctionnent principalement par l’image, surtout Instagram, et sont devenus quasi incontournables en matière de promotion. Le chargé de communication d’Audible, Reid Armbruster, s’est posé la question : « C’est le côté visuel qui remporte de plus d’adhérence sur les réseaux sociaux, alors comment visualiser l’expérience d’un livre audio ? »

 

Pour lui, le lien entre Instagram et livre audio se fait en termes d’expérience immersive : « La navigation et l’affichage sont très directs, il n’y a pas de place pour la distraction. C’est la même chose que d’être immergé dans un livre audio. »

 

À partir du profil de l'oeuvre, enter_world_of_locke_and_key, plusieurs profils Instagram ont donc été créés pour l’occasion, illustrés par des images tirées de l’oeuvre originale et des extraits du scénario. Sur chaque image, des personnages sont identifiés, ce qui permet de cliquer sur un nouveau profil, et donc d’accéder à de nouvelles images, de nouveaux commentaires, en fonction des choix réalisés. On s’immerge ainsi progressivement dans l’univers de l’oeuvre. 

 

Sur les images, on trouve d’autres renvois que les personnages identifiés. Notamment : discover_the_audio_drama, qui permet d’entendre des extraits de l’oeuvre enregistrée, l’accent étant surtout mis sur les acteurs qui incarnent les personnages. Un profil a également été créé pour le lieu et un autre encore pour les clés, élément central de l’intrigue. 

 

Cette campagne de promo « immersive », ou tout du moins fragmentée de liens en liens et d’images en images, permet de retourner au profit de la société le comportement des utilisateurs web, se perdant de clic en clic. La compulsion du clic, au lieu d’amener l’utilisateur à changer rapidement de sujet, le fait ici rester au sein du même univers. 

 

« Nous ne faisons que gratter la surface, et nous emmenons les gens au coeur de notre travail, qui est l'audio. Nous ne sommes pas Instagram, nous ne sommes pas de la réalité virtuelle... ce que nous vendons est une expérience audio, et nous utilisons Instagram pour montrer que cela fonctionne vraiment. »

 

Si l'expérience est purement promotionnelle, elle montre déjà les possibilités offertes par les réseaux sociaux en terme d'expérience de lecture, et propose une solution intelligente pour retourner les comportements web en faveur de l'exploration d'un sujet unique.

 

(via FastcoDesign)