Une bibliothèque américaine délivre des passeports

Elodie Pinguet - 22.12.2016

Edition - International - bibliothèque Etats-Unis - service passeports - rôle bibliothèque


Aux États-Unis, la Toledo-Lucas County Public Library a obtenu un prix national pour son excellent service d’aide à l’obtention du passeport. Elle a été élue parmi 7 300 autres installations nationales par le Département d’État.

 

Damian Bariexca, CC BY 2.0

 

 

La Toledo-Lucas County Public Library du Michigan n’est pas une simple bibliothèque. Comme les autres elle propose des livres, des DVD et des contenus électroniques. Mais depuis 2012, elle se distingue des bibliothèques classiques en proposant un service de demande et de renouvellement de passeport.

 

C’est ainsi qu’elle est récemment devenue l’installation d’acceptation des passeports de l’année 2016. Une remise des prix aura lieu courant janvier à Washington. Une lettre du département d’État des États-Unis a été envoyée à la bibliothèque annonçant que la bibliothèque Toledo-Lucas « se démarque auprès du National Awards Committee comme la plus remarquable. La Toledo-Lucas County Public Library sert de modèle pour toutes nos installations d’acceptation », et ceci, parmi les quelque 7 300 installations nationales du même genre.

 

Le prix met en avant la qualité du service, qui se doit d’être exceptionnel. Un fonctionnaire du département d’État a décrit les conditions d’obtentions du prix : « Les installations d’acceptation doivent avoir été dans le programme pendant au moins un an, être dédiées au service à la clientèle, avoir des scores de conformité élevés et aucune plainte grave justifiée. »

 

En plus de rendre très certainement un grand service aux populations locales, ce service de passeport est une source de revenus non négligeable pour la bibliothèque puisque chaque installation d’acceptation de passeport conserve les frais d’exécution de 25 $ exigés lors d’une première demande. Ils ne sont pas à repayer en cas de renouvellement. Après la crise économique et les coupes budgétaires des bibliothèques, voilà une rentrée d'argent qui aide autant les deux partis et permet à la bibliothèque de rebondir.

 

Les demandes de passeports aboutissent généralement au bout de trois à six semaines, d’après la bibliothèque. Jusqu’ici, elle a déjà délivré environ 4 200 passeports.

 

Pour une envie de voyage, rien de tel qu’un passage à la Toledo-Lucas County Public Library. Des bibliothécaires vous guideront dans votre choix et il n’y aura même pas besoin de faire des kilomètres pour faire son passeport. C’est un combo gagnant.

 

Plus que jamais, les bibliothèques sortent de leur rôle tradionnel et s'ouvrent au service des populations. Fournir une aide supplémentaire aux utilisateurs tout en faisant perdurer leurs différents services, voilà qui laisse présager des fonctions nouvelles pour les bibliothèques, même si cette incursion dans le service administratif peut sans doute susciter des débats...

 

Via Toledo Blade