Une bibliothèque australienne revient sur la censure d'une photo de nu

Clément Solym - 28.01.2009

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - australie - photo


La photo de deux jeunes enfants avait au préalable été interdite de séjour pour l'exposition qui se tient dans la bibliothèque de Subiaco, en Australie. Réalisée par Nicolas Boenig McGrade, elle représentait deux enfants en bas âge, mais à moitié nus. Et de là, on a redouté que tout un esclandre ne soit fait.

Trop de précautions à l'égard d'un public imprévisible peuvent cependant nuire et voilà que la mère des deux enfants ne comprend pas la réaction de la bibliothèque. « C'est une photo magnifique et il ne devrait pas y avoir de réaction face à elle. »

L'Australia Council a cependant introduit de nouveaux critères dans les expositions, et c'est par excès de zèle que la bibliothèque a décidé de ne pas afficher celle-ci.

Le maire de la ville, Andrew McTaggart est finalement intervenu pour réhabiliter le travail de Nicole et autoriser officiellement ce cliché, dont, on le voit, rien de choquant ne transparaît. « On peut comprendre que l'administration soit très, très conservatrice et vigilante », avance-t-il, pour expliquer la situation.

Pour la mère des deux enfants, cette photo, tout à fit innocente ne tombait pourtant pas sous le coup de la nouvelle législation australienne, qui sanctionne des photos d'enfants à caractère sexuel très affirmé.