Une bibliothèque de manuscrits à consulter en ligne

Clément Solym - 19.12.2008

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - manuscrits - en


La numérisation avance à grands pas en Suisse et le projet e-codices aussi. Son but : mettre à disposition du public les manuscrits du Moyen-Age sauvegardés dans les bibliothèques suisses.

C’est ainsi que l’on peut librement consulter à l’heure actuelle 333 manuscrits émanant de 16 établissements différents. Cette bibliothèque virtuelle est constamment en construction. Bien d’autres textes viendront rapidement s’ajouter à ceux que l’on peut d’ores et déjà y trouver.

Ce projet a pu naître grâce à l’Université de Fribourg qui prête son concours à la création de cet espace de libre consultation. Cette mise en ligne de textes anciens s’adresse au simple particulier comme aux chercheurs. On retrouve, aux côtés des textes, des descriptions scientifiques.

Cette bibliothèque en ligne est proposée en quatre langues (français, allemand, anglais et italien). Ce travail titanesque, qui a démarré en mai 2005, a déjà permis d’archiver plus de 158.000 fichiers. L’utilisation des images disponibles sur le site est restreinte à des fins non commerciales. Gallica, le site de la BNF, propose, quant à lui, des extraits d'un certain nombreux d'oeuvres célèbres.