Une bibliothèque de Marseille ferme suite à un cas de Covid 19

Clément Solym - 11.08.2020

Edition - Bibliothèques - bibliothèque Merlan Marseille - covid cas bibliothèque - fermeture bibliothèque covid


Les établissements publics de prêt se sont vu imposer l’obligation du port du masque dès le 31 mai dernier. Un décret qui ciblait tout visiteur de plus de 11 ans, aussi bien que les personnels. Mais la vie ne s’arrête pas aux murs d’une bibliothèque.



 
La bibliothèque du Merlan, située à Marseille, vient d’annoncer une fermeture « pour cas de Covid 19 ». Aucune précision n’est fournie, sinon sur les démarches sanitaires à suivre. « La Direction de l’Action Culturelle invite les usagers ayant fréquenté la bibliothèque du 3 au 7 août à effectuer un test de dépistage. »

On recommande de prendre contact avec l’Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille – celui-là même où officie un certain Pr. Didier Raoult.

La fermeture est actée à compter de ce 11 août. Un seul cas a, pour l’heure, été identifié. 
 


Les établissements marseillais avaient rouvert leurs portes à compter du mardi 9 juin 2020. Pour l’Alcazar, Bonneveine, Merlan, la Grognarde et Saint-André, l’accueil du public variait suivant différentes modalités.

Plus globalement, la ville a fait état de mesures plus strictes, pour protéger la population. « Face à la progression du COVID observée ces dernières semaines, l’obligation du port du masque a été décidée jusqu’au 31 août dans les lieux les plus fréquentés de la ville : en journée autour du Vieux-Port et en soirée à l’Escale Borely, au Cours Julien et à la Plaine. »
 
Une décision qui émane de la maire, Michèle Rubirola, lors d’une réunion en préfecture. Des signalétiques doivent intervenir, accompagnées de médiateurs, pour apporter plus d’explications — ainsi qu’une distribution gratuite de masques.

À Paris, fin juillet, un cas avéré de Covid avait entraîné la fermeture de la médiathèque Marguerite Duras, située dans le XXe arrondissement. L’établissement n’a toujours pas rouvert ses portes.


 

Mise à jour : 14/08 - 20h 


Selon les informations communiquées à l’AFP par la mairie de Marseille, les deux établissements seront en mesure de rouvrir leurs portes prochainement. Celle du Merlan, qui avait fermé le 11 août, reprendra son activité sur 21. « À partir du mardi 18 août et jusqu’au jeudi 20 août de 14h00 à 18h00 le personnel assurera la réception et la distribution des documents. Attention: la circulation dans les espaces de la bibliothèque ne sera toutefois pas permise pendant cette période », indique la ville dans un communiqué.

L’Alcazar, plus grand établissement de la ville, reprendra du service à compter du 18 août.


photo : bibliothèque du Merlan, ville de Marseille


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.