Une bibliothèque détruite dans l'incendie d'une mosquée

Clément Solym - 21.12.2008

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - mosquée - coran


Un incendie s'est déclaré dans la mosquée de Saint-Priest (non loin de Lyon dans le Rhone) samedi dernier. Un « engin incendiaire » aurait été déposé au niveau d'une sortie de secours de la mosquée et aurait mis feu à des palettes.

Kamel Kabtane, le recteur de la Grande Mosquée de Lyon a déclaré à l'Associated Press : « Les dégâts sont minimes, mais cela aurait pu être pire compte tenu de l'intensité du feu. Il est clair que l'intention de ceux qui ont fait ça était d'incendier la mosquée. Ce sont des hommes venus pour la prière du matin qui ont éteint les flammes avant même l'arrivée des pompiers ».

Il a poursuivi en expliquant que : « La porte a pris feu et le feu s'est propagé à l'intérieur. Une bibliothèque notamment a été détruite et les livres du Coran qui s'y trouvaient également ».

Un rassemblement est prévu ce dimanche à 15h sur les lieux de l'incendie. Michèle Alliot-Marie, la ministre de l'Intérieur a déclaré : « tous les moyens nécessaires, notamment de police technique et scientifique, sont mis en oeuvre pour retrouver au plus vite les auteurs de cet acte lâche et intolérable ».

De leurs côtés les autorités religieuses islamiques se posent des questions et commencent à s'inquiéter face à ce qu'elles considèrent comme « un sentiment croissant d'islamophobie qui ne fait que s'aggraver profanation après profanation des lieux symboliques et sacrés de l'Islam de France » comme l'explique le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.