Une bibliothèque dévastée par Irène

Clément Solym - 02.09.2011

Edition - Bibliothèques - bibliotheque - inondation - newyork


 Elle s’appelle Wells Memorial Library, et est située dans l’État de New-York. Elle n’était pas une grande bibliothèque, mais une bibliothèque communale pour enfants. Les livres étaient près du sol pour permettre aux plus petits de s’en saisir. Mal leur en a pris. Ils forment à présent un tas de pâte trempée devant la bibliothèque.

 
L’eau a dévasté le village. Elle est montée à plus d’un mètre, et a détruit des bâtiments et des routes. La bibliothèque a tenu, mais ses collections ont été baignées dans la boue, et sont irrécupérables pour l’essentiel, causant beaucoup de peine aux habitants, qui trouvaient cette bibliothèque « petite mais vraiment charmante ».
 

 


Le directeur Karen Rappaport a décidé de quand même sauver ce qui pouvait l’être : « Les vieux livres et les documents de nos collections spéciales ont été mis à sécher. » Il a lancé un appel aux donations pour reconstituer les collections de livres récents.

Globalement, les bibliothèques importantes du Nord Est semblent quand même avoir été bien située ou être bien protégées, puisque rares ont été celles sérieusement endommagées par la tempête Irène (notre actualitté).

(Via Mediabistro)