Une bibliothèque gratuite de livres de poche pour les trajets en bus

Nicolas Gary - 13.10.2019

Edition - Société - Bordeaux Gradignan - bibliothèque livres poche - lecture comédiens livres


Passer une trentaine de minutes en bus avec une courte lecture dans la main, ou profiter d’une lecture, réalisée par un professionnel, Lire en poche le propose depuis cinq ans maintenant. Des navettes affrétées par Transports Bordeaux Métropole accueillent en effet une bibliothèque de brefs ouvrages – les Folio 2 € –, mais également des comédiens qui interprètent des textes d’auteurs présents sur le salon.

Bibliothèque et lecture en bus
 

Deux opérations, deux manières de promouvoir les auteurs présents, et de faire passer un agréable trajet aux usagers. Avec plusieurs départs quotidiens, pour rallier Bordeaux et Gradignan, les navettes de TBM apportent un délicieux moment de lecture ou d'écoute. 

D’abord, avec les éditions Folio, c’est un corner de titres qui étaient mis à la disposition des voyageurs. On lit, on découvre, on s’enthousiasme… ou l’on repose et l’on en pioche un autre pour bouquiner en attendant d’arriver sur Lire en Poche.

L’entrée et le trajet sont gratuits, pris en charge par la manifestation, toujours dans l’optique d’agrémenter au mieux le temps de déplacement.

Bibliothèque et lecture en bus

 
L’autre animation, tout aussi appréciable, est organisée par la troupe du théâtre Nonchaloir, qui, une fois le bus mis en branle, s’emparait de l’un des trois textes de l’année. Au menu, étaient mis en avant Jean-Baptise Andréa avec Ma reine (chez Folio), Tonino Benacquista avec Les morsures de l’aube (Rivages-noir) et Laurent Gaudé pour Salina (Actes Sud).
 
Bibliothèque et lecture en bus
 

Des séances d’une dizaine de minutes, pour entendre, au départ de Bordeaux, les trois auteurs, présents durant toute la durée du festival. Une autre manière de travailler le rayonnement de Lire en poche, hors les murs strictement de la manifestation, et qui aura emballé les passagers, comme a pu le constater la rédaction. 
 
 

Dossier : Lire en poche 2019 à Gradignan cultive la liberté

photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires
Quelle merveilleuse idée. Ce serait tellement bien de faire pareil dans d'autres villes et régions... exclaim grin
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.