Une bibliothèque juive dans chaque maison.

Clément Solym - 04.12.2007

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - Israël - Yediot


A l’occasion de l’anniversaire des soixante ans d’Israël, les éditions de Yediot Aharonot (groupe de presse et de télévision israélien) et la banque Hapoalim proposent une bibliothèque de 24 livres pour chaque famille. Les volumes paraîtront tous les quinze jours et coûteront un peu moins de six euros.

Cette publication vise à rassembler et à rendre accessible les principaux monuments de la culture juive en partant de la Bible et des apocryphes. Suivront le Talmud de Babylone, les ouvrages de Maïmonide, le livre du Zohar, les histoires hassidiques jusqu’aux écrits de Theodor Herzl, Nahman Bialik, Shemouel Yosef Agnon et Shalom Alechem et d’autres oeuvres majeures.

Cette bibliothèque comprendra des œuvres dites « apocryphes ». Il faut entendre par là qu’elles n’appartiennent pas à la Bible hébraïque. Cependant certaines chapelles chrétiennes, comme les catholiques et l’Église éthiopienne, tiennent ces livres pour bibliques. C’est un sorte de réhabilitation pour ces livres qui sont pour la première fois présentés comme faisant partie de la tradition juive.

C’est un groupe de rabbins, professeurs et écrivains qui a déterminé les ouvrages qui paraîtraient dans cette collection. On peut citer le rabbin Adin Steinzaltz, le professeur Moshé Halbertal ou encore l’écrivain Abraham B. Yehoshua en tant que membre de la direction éditoriale de cette collection.

Chaque volume sera précédé d’une présentation historique et culturelle de façon à permettre au lecteur une entrée dans le texte plus aisée. Les textes seront reproduits sans changements. Le premier volume qui sortira sera tout naturellement la Bible.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Mille Et Une Nuits
Genre : encyclopédies...
Total pages : 141
Traducteur :
ISBN : 9782755500516

Révolution Wikipedia ; les encyclopédies vont-elles mourir ?

Cinq étudiants de Sciences-Po ont mené, sous la direction de Pierre Assouline, leur professeur, une enquête minutieuse sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Quels sont les dessous du fonctionnement de l'encyclopédie "collaborative"oe Qui est rédacteuroe Qui valide les propositions de texte et de modification

J'achète ce livre grand format à 12.20 €