Une bibliothèque numérique pour célébrer les liens entre France et Pologne

Antoine Oury - 13.02.2018

Edition - Bibliothèques - bibliothèque numérique France Pologne - bibliothèque franco-polonaise - Tomasz Makowski


5 siècles de relations entre la France et la Pologne : la Bibliothèque nationale de France, son homologue polonaise, les bibliothèques de la Ville de Nancy et trois autres partenaires se sont lancés dans la mise au point d'une bibliothèque numérique pour fêter cette bonne entente. Cette plateforme, d'ores et déjà en ligne, accueille plus de 1000 documents.





Ce projet de bibliothèque numérique a occupé les équipe de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque nationale de Pologne - la Biblioteka Narodowa -, la BDIC (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine), l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), le MNHI (Musée National de l’Histoire de l’Immigration) et les bibliothèques de Nancy.

Actes officiels, ouvrages savants, témoignages sur la vie quotidienne, les mœurs, les sciences et la culture, livres imprimés, manuscrits, mais également cartes, estampes, photographies, podcasts et vidéos reviennent sur l'histoire commune des deux pays, Pologne et France. Quatre thématiques sont proposées sur le site : Rois et souveraines, Grandes heures, Sciences et arts, Littérature. Des textes de contextualisation bilingues français-polonais, signés par des universitaires, accompagnent les collections en ligne.
 

1600 manuscrits numérisés sur l'occulte,
le mystique et la médecine


<

>



Cette bibliothèque n'est pas éphémère, et sera enrichie dans les mois à venir. Elle est d'ores et déjà accessible à cette adresse.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.