Une bibliothèque numérique pour les étudiants d'Haïti

Clément Solym - 02.08.2011

Edition - Société - bibliothèque - numérique - haiti


Le projet avait été mis en place en janvier dernier et la bibliothèque finalisée devrait ouvrir pour la rentrée de septembre.

Né de la collaboration de l'Université d'État d'Haïti et de Bibliothèques Sans Frontières, dans le but de donner librement accès aux ressources documentaires dans une dizaine de disciplines, le projet vise également à créer une bibliothèque universitaire de référence pour les 15 000 étudiants de Port-au-Prince.

crédit image : BSF

D'après Livres Hebdo, de nombreux éditeurs ont décidé de participer en ouvrant leurs bases de données. De ce fait, la BEH pourrait être la plus grande bibliothèque jamais ouverte en Haïti et remplacer les onze bibliothèques de l'Université qui avaient été détruites lors du séisme de janvier 2010.

Elle sera munie de 80 postes informatiques et mettra par ailleurs l'accent sur l'écologie avec un "bâtiment écoresponsable et durable construit en containers modulaires recyclés" peut-on lire sur le site internet de BSF.

Enfin, "les étudiants de la Faculté des Sciences de Port-au-Prince seront les premiers à tester cette bibliothèque début août pendant 2 semaines afin de permettre à BSF d'effectuer d'éventuelles améliorations avant l'ouverture définitive prévue pour septembre 2011" est-il précisé.