Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Une bibliothèque pour Oscar Wilde à Paris

Clément Solym - 24.11.2011

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - Paris - Oscar Wilde


Ce vendredi 25 novembre, la Mairie de Paris aura le plaisir de convier qui le souhaite au baptême de l'ancienne bibliothèque Saint-Fargeau, qui sera pour l'occasion nommée Oscar Wilde.

Bel exemple pour la jeunesse, assurément ! Le maire du XXe arrondissement, Frédérique Calandra, ainsi que Merlin Holland, petit-fils du romancier, seront en présence de Christophe Girard pour ce moment de commémoration.

Dans son communiqué, la Ville apporte quelques détails.

Cette bibliothèque qui dispose d'un fonds important sur le théâtre contemporain prend ainsi le nom d'Oscar Wilde (1854 – 1900), écrivain, homme d'esprit et auteur du célèbre Portrait de Dorian Gray.

 


Oscar Wilde a vécu à Paris les dernières années de sa vie, y est mort le 30 novembre 1900 et repose au cimetière du Père-Lachaise (20e). Auteur dramatique de premier plan, fréquemment joué à Paris, il se distingue par sa maîtrise de la langue française dans laquelle il a écrit sa pièce Salomé.


À ce jour, aucun lieu public de la capitale ne porte le nom de celui qui est l'un des auteurs favoris des lecteurs français.

 

La bibliothèque Oscar Wilde


Créée en 1975 et rénovée en 2000-2001, elle est située dans le 20e arrondissement, entre le Théâtre de l'Est parisien et le Théâtre National de la Colline. Spécialisée dans le théâtre contemporain, elle propose actuellement un fonds d'environ 2 500 titres sur ce thème.


Avec une superficie de 420 m2 sur un niveau, elle propose des espaces de consultation et de travail ainsi que des postes multimédias permettant la consultation d'Internet. Chaque année, les 4 715 usagers qui y sont inscrits empruntent en moyenne 190 000 documents.


Des rencontres sont régulièrement programmées avec des auteurs, metteurs en scène, comédiens ainsi que des lectures faites par les bibliothécaires par exemple autour de l'oeuvre d'Oscar Wilde, à l'occasion de parutions nouvelles.

 

La question qui reste sur toutes les lèvres serait : que trouverait-on dans la bibliothèque idéale d'Oscar Wilde ?