Une bibliothèque pour public empêché vient à domicile

Laure Besnier - 18.05.2018

Edition - Bibliothèques - Service Domicile - Portage Livre Domicile - Bibliothèque Domicile


Recevoir des livres que l’on souhaite emprunter à domicile, quand il est difficile de se déplacer à la bibliothèque, voilà une belle idée. Les services de portage d’ouvrages à domicile existent ci et là, et on aimerait qu’ils soient systématiques. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Chauvigny en partenariat avec la bibliothèque municipale, Le Chat Pitre, ont mis en place, après expérimentation, ce service sur la commune. 


Chauvigny (Vienne)
Photo d'illustration, ville de Chauvigny (Daniel Jolivet, CC BY 2.0)

 

 

Le quotidien régional La Nouvelle République rapporte la mise en place du service de portage de livres à domicile sur la commune de Chauvigny, dans la Vienne. Il avait été expérimenté dès novembre dernier. Destiné au public empêché, celui qui se trouve dans l’impossibilité de se déplacer, il permet également de lutter contre son isolement. 

Christian Bartonicek, instigateur du projet, explique au quotidien : « Nous sommes partis du constat, que la fréquentation de la bibliothèque devenait difficile, voire impossible pour un certain nombre de personnes âgées, pourtant lectrices régulières ». Les déplacements peuvent être ardus, les livres lourds et la lecture rendue pénible par les problèmes de vue. 

 

«  […] [N]ous avons imaginé ce service de portage de livres à domicile qui peut-être étendu aux personnes en situation de handicap, ou à celles ne pouvant se déplacer temporairement voire pourquoi pas, aux femmes enceintes. Ça permet ainsi à ces publics de bénéficier d’une offre culturelle tout en luttant contre l’isolement social » ajoute Christian Bartonicek. 

Pour bénéficier de ce service, il faut s’y inscrire, et, après rendez-vous, accepter le règlement intérieur de la bibliothèque. Le bénéficiaire pourra alors recevoir gratuitement des ouvrages, après avoir indiqué au porteur (bénévole) ce qu’il a envie de lire. 

 

La sélection des ouvrages est opérée par la bibliothécaire, Delphine Olivet. « Les deux parties, bénéficiaire et bénévole s’engagent également par la signature d’une charte qui définit les modalités du service, notamment en termes de durée d’emprunt  [4 livres au maximum pour une durée de 4 semaines, ndlr], mais aussi de confidentialité et de discrétion » conclut Christian Bartonicek. 
 

Les bibliothèques, “vecteurs incontestables d’égalité”

 

Le projet a été présenté aux associations locales qui relayeront l’information. Le chef de projet est également à la recherche de bénévoles porteurs. 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.