Une bibliothèque qui a tout d'une librairie aux Pays-Bas

Cécile Mazin - 19.12.2013

Edition - Bibliothèques - Pays-Bas - bibliothèque - librairie


Aux Pays-Bas, on ne fait pas les choses à moitié quand on sollicite un cabinet d'architectes pour la conception d'une nouvelle bibliothèque. L'établissement de la ville d'Almere, pour rassurer son public, a tout simplement demandé que les lieux soient les plus proches possibles d'une... librairie. 

 

 

 

 

Le résultat est que l'ensemble de l'espace ressemble vraiment à une boutique moderne et très haut de gamme, avec cependant la totalité des services que l'on peut attendre dans une bibliothèque moderne. Plus de 4876 mètres d'étagères sur lesquelles retrouver des livres classés selon des thématiques, exactement comme dans une disposition de librairie. 

 

La combinaison des matériaux verre et béton, avec des couleurs vives et de beaux (très beaux) volumes, rend la visite particulièrement agréable. Différentes zones sont aménagées selon l'âge des publics à accueillir, jeunesse, adultes, etc. 

 

L'objectif est de faire rester le client-usager le plus possible, tout en s'assurant qu'il se sent bien et profite, au milieu des livres, d'un moment agréable. Bien entendu, les étudiants ne seront pas en reste, puisqu'ils disposent de lieux de travail, de terminaux d'accès au web et de plusieurs services dédiés. 

 

Le rêve ? Pas loin... 

 

via BookRiot