medias

Une bibliothèque virtuelle sur Minecraft pour attirer les plus jeunes

Antoine Oury - 04.09.2013

Edition - Bibliothèques - bibliothèque virtuelle - Minecraft - jeune public


En matière de culture, les jeux vidéos sont réputés pour être les parents pauvres, et qui plus est responsables de la désaffection des plus jeunes pour la lecture. Faux, répondent les bibliothécaires de l'État de New York, s'ils sont utilisés pour convaincre les usagers juvéniles de l'intérêt de profiter du service public. Bienvenue dans la première bibliothèque de Minecraft.

 

 

Plus de photographies sur le site de la bibliothèque
 
 
Minecraft est un jeu vidéo qui applique le principe des constructions en briques façon Lego aux possibilités infinies, en matière d'organisation de l'espace, qu'autorise le médium vidéoludique. Cumulant plus de 30 millions de ventes, le jeu a attiré l'attention des bibliothécaires de l'établissement Mattituck-Laurel, dans l'État de New York.
 
La modélisation de l'établissement dans Minecraft a été assurée par Elizabeth Grohoski, selon les directives fournies par la responsable du secteur jeunesse Karen Letteriello. L'objectif, pour les enfants, étant de partir à la recherche de trésors cachés dans les étagères de la bibliothèque virtuelle. La chasse s'organise à coup d'énigmes, de puzzles ou de petites courses en véhicule, le tout sur fond d'auteurs, de personnages et de résumés d'ouvrages. La récompense étant, bien entendu, les indications pour trouver le véritable trésor, un ouvrage physique rangé à son emplacement dans les travées de la bibliothèque.
 
« Je souhaite que les enfants parcourent la bibliothèque de Minecraft comme ils le feraient dans la vraie, qu'ils prennent un livre et se retrouvent téléportés dans un autre univers », explique Karen Letteriello, elle-même surprise du succès de la création auprès des enfants. Parmi eux, quelques-uns demanderaient même des conseils à la programmatrice de la bibliothèque virtuelle, pour leur propre usage. 
 
Le monde autour de la bibliothèque est en expansion permanente, avec l'ajout d'un village entier, et les deux bibliothécaires envisagent d'ajouter des univers comme Rome et la Grèce antique, pour voyager aussi dans le temps. Les usagers peuvent s'essayer au jeu dans la bibliothèque Mattituck-Laurel, grâce à 5 ordinateurs et 6 iPads en libre accès, mais aussi depuis leur propre domicile. Et se reposer les yeux devant un bouquin bien mérité.
 
Par ailleurs, la médiathèque Louis Aragon de Martigues nous signale en commentaire qu'un concours a eu lieu dans son enceinte, visant à reproduire le plan de l'établissement dans le jeu Minecraft. 6 équipes de 2 joueurs ont participé, et l'une d'entre elles a convaincu les bibliothécaires avec la réalisation suivante :
 
 
 
Plus d'images sur le site de la médiathèque