Une biographie d'Ingrid Betancourt, le 17 septembre

Clément Solym - 11.07.2008

Edition - Les maisons - Ingrid - Betancourt - biographie


C'est Pierre Lunel qui aura tiré le premier la salve des ouvrages sur Ingrid Betancourt, mais gageons en toute bonne foi que l'ex-otage des Farc sera un sujet éditorial aussi conséquent que Barack Obama.

Le 17 septembre prochain, les Éditions de l'Archipel feront paraître Ingrid Betancourt, Le courage et la foi, rédigé donc par l'ancien président de l'université Paris-VIII et également délégué interministériel à l’orientation.

Dans ce texte, nous explique l'éditeur, il revient sur la vie de cette femme, son combat politique pour une société plus saine, et débarrassée de corruption. En 1988, elle avait en effet monté son propre parti politique, après avoir été députée puis sénatrice.

De même, il s'interroge sur les « mystères autour de sa captivité - Ingrid a-t-elle vraiment tenté à cinq reprises de s’évader ? Était-elle réellement malade - et aux mystères autour de son incroyable libération », explique la quatrième de couv'.

Depuis le 2 juillet, la France vit au rythme d'Ingrid, qui après plus de 6 années de détention, aura finalement été libérée. En janvier dernier, Amadou lamine SALL avait écrit une lettre aux ravisseurs pour les inciter à écrire « une page d'histoire en libérant Ingrid Betancourt ! »