Une biographie majeure de J.D. Salinger, sa vie, son oeuvre

Nicolas Gary - 30.01.2013

Edition - International - Salinger - biographie - Attrape-coeurs


Il aura fait tout ce qui était en son pouvoir pour ne jamais avoir à rencontrer la presse, fuir les rencontres officielles et les séances de dédicaces... JD Salinger vivait heureux, parce que caché et reclus, le plus loin possible des hommes, des lecteurs et de son éditeur. 

 

 

 

 

Retiré de la vie publique depuis 1953, l'auteur de L'Attrape-coeurs sera pourtant au coeur d'une biographie que Simon & Schuster, l'éditeur, promet pour septembre.

 

Plus de cinquante années de silence, avec des barbelés options mines anti-personnel autour de sa propriété... Salinger avait la recette pour protéger jalousement son univers. Et toute forme de biographie se servant de lettres qu'il avait pu écrire, avait été systématiquement attaquée en justice. Les biographes, même les plus célèbres, s'y sont tous cassé les dents : Salinger n'acceptait pas de lâcher quoi que ce soit. 

 

Dans un communiqué, pourtant, Johanthan Karp, éditeurs chez S&S assure qu'un ouvrage majeur, apportant un éclairage majeur, sur un auteur décédé et majeur, sortira. « Nous sommes honorés d'être l'éditeur de ce que nous pensons être le livre fondamental portant sur l'un des personnages les plus appréciés et les plus énigmatiques du XXe siècle. » 

 

C'est que bon nombre de lecteurs ayant eu entre les mains un ouvrage, auraient souhaité connaître mieux son auteur. Chose qu'il s'employait à rendre complètement impossible.

 

Pour les besoins de la biographie, près de 150 amis et proches ont été sollicités, des collègues, ainsi que des universitaires spécialistes de Salinger. C'est également autour de son expérience de soldat durant la Seconde Guerre mondiale que l'on découvrira, très différemment. 

 

Le mythe de Salinger a été découvert dans les années 60, et c'est l'un des hommes les plus étranges que l'édition ait pu connaître. Or, derrière le mythe, il existe un homme, précise l'éditeur, d'une extraordinaire complexité, et profondément contradictoire. « Notre ouvrage propose une réévaluation complète et une réinterprétation de son oeuvre et de sa vie », assure Karp. (via LA Times)