Une boîte à outils pour une approche multiculturelle en bibliothèque

Antoine Oury - 08.01.2019

Edition - Bibliothèques - approche multiculturelle bibliotheque - cultures unesco bibliotheque - manifeste unesco


Les bibliothèques permettent de se découvrir, mais aussi de s'ouvrir au monde, grâce à la quantité de ressources qu'elles offrent aux usagers. Le multiculturalisme fait même partie de leurs missions fondamentales : les établissements se doivent d'accueillir chacun et de lui offrir, dans la mesure du possible, des ressources accessibles. Une boîte à outils, disponible en ligne, fournit quelques pistes pour s'approcher de cet objectif.

Read open the doors to a brighter future - Wynwood, Miami
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Adopté en 2009, le Manifeste de l’IFLA/UNESCO sur la bibliothèque multiculturelle réunit la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques et l'UNESCO autour du concept de bibliothèque multiculturelle, pensée comme « une porte d’entrée vers une société culturelle diversifiée, en dialogue ».

Ainsi, « tous les types de bibliothèques doivent refléter, soutenir et promouvoir la diversité culturelle et linguistique à l’échelle internationale, nationale et locale, et doivent donc travailler en fonction du dialogue interculturel et de la citoyenneté active », indique-t-il, à lire ici en français.

Depuis l'adoption de ce manifeste, l'IFLA s'attache à proposer aux professionnels des bibliothèques des outils pour mettre en œuvre les objectifs fixés par le texte. Dans cette perspective, et dès 2012, des approches pratiques ont été développées et explicitées dans un document, pour inspirer des actions auprès d'usagers.

L'IFLA annonce désormais que cette boîte à outils a été finalisée, en anglais et en chinois : on y trouvera différentes manières pour implémenter les objectifs du manifeste au sein de la bibliothèque. Toutes les étapes sont explorées, notamment au travers d'annexes, qui permettront par exemple d'évaluer les besoins et la communauté d'usagers susceptibles de fréquenter l'établissement.
Bien entendu, l'aspect multiculturel des bibliothèques s'inscrit dans la lignée des objectifs de développement durable fixés par l'ONU pour lutter contre les inégalités, le réchauffement climatique ou encore la faim dans le monde. Et les bibliothèques étaient, cette fois aussi, incitées à participer.

La boîte à outils est accessible sur le site de l'IFLA.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.