Une boutique 'retrait de colis' Amazon s'installera à Manhattan

Clément Solym - 10.10.2014

Edition - Economie - Amazon New York - boutique phyisque - retraits achats


Ça présente tous les aspects d'un canular, mais le Wall Street Journal semble pourtant très sérieux. Amazon s'apprête à ouvrir un magasin pop-up à New York, où il sera possible de traiter simultanément les retours, les échanges et les retraits de commandes. Une sorte d'Amazon Locker géant, à la manière des casiers que le marchand a déjà installés dans plusieurs stations de métro, notamment à Londres.

 

Shipments from Amazon

Carl Malamud, CC BY 2.0

 

 

La boutique pop-up serait située en face de l'Empire State Building, et incarnerait pour la première fois une grande décision dans la vie de la société. Avec un inventaire limité, il servirait également à valoriser les appareils de la firme – toute la gamme Kindle, très certainement, son lecteur ebook, sa tablette et son smartphone. 

 

Amazon qui ne disposait jusqu'à lors que d'une présence en ligne ouvrirait la boîte de Pandore avec cette boutique, même temporaire. En revanche, se servir du showrooming d'un espace pour la promotion des machines et des services qui y sont associés, le rapprocherait des techniques marketing d'Apple. Et qui ont fait leurs preuves.

 

Qui plus est, se positionner en plein Manhattan n'est pas sans conséquence – oublions la question du loyer, quantité négligeable pour une pareille entreprise. Mais c'est au coeur de l'édition new-yorkaise que la firme de Jeff Bezos s'implante. Un clin d'oeil, certainement...

 

Reste que, pour les clients, il s'agira avant tout d'un espace commode pour retirer ses achats, et donc d'un service supplémentaire dans la palette des options dont dispose le marchand. Aucune date d'ouverture n'a été avancée. 

 

Le quartier de la 34e rue a été considérablement rénové depuis les années 90, où se retrouvaient majoritairement de petites boutiques sans grande classe, note le WSJ. Près de 2 milliards de dollars ont été investis dans la rénovation, pour apporter au quartier et ses habitants un meilleur confort de vie.