Une box littéraire pour sauver la librairie : Le Haut de la Pile

Cécile Mazin - 27.10.2015

Edition - Librairies - box livres - littérature découvertes - libraires conseils


La box littéraire a décidément le vent en poupe : une nouvelle start-up, soucieuse d’accompagner les lecteurs dans leur choix de livres, s’est lancée. Le Haut de la Pile, comme ses consœurs, s’appuie sur les recommandations d’un libraire indépendant, pour fournir vos étagères en lectures nouvelles. Et elle n’hésite pas à se présenter comme « la start-up qui vous fera plaquer Amazon pour... votre libraire ». Mieux : elle s’est donnée pour mission de « sauver les libraires ». En avant.

 

 

 

Acheter sur internet n’implique plus de se lancer dans des commandes fastidieuses de best-sellers, délicatement mis en avant par un algorithme. Le Haut de la Pile projette donc de répondre aux attentes des lecteurs, par le truchement d’un libraire. 

 

« Pour commander leur box, les lecteurs indiquent leurs envies de lecture, leurs goûts et leurs habitudes : lecteur de polars exaltants dans le RER A, dévoreuse compulsive de romance historique russe... Le lecteur peut préciser librement toutes ses envies, multipliant à l’infini les possibilités de personnalisation », explique la société.

 

Pour 14 €, on recevra donc dans un paquet fait avec amour un livre, en format poche, soigneusement emballé, et accompagné d’un petit cadeau. « Ce peut être un chocolat, à la forme très particulière [on n’en saura pas plus, même en insistant, NdR], ou un marque-page réalisé par des designers », précise Zoé Cadé, cofondatrice.

 

Sous 48 heures, le libraire a non seulement fait son choix, mais la box est livrée au domicile du client. Pour l’instant, Le Haut de la Pile travaille avec huit librairies parisiennes, « pour rester à échelle humaine, et dans nos moyens, tout aussi humains », poursuit-elle. L’idée de s’étendre en France, Belgique et Suisse n’est évidemment pas exclue.  

 

« Les géants du e-commerce n’ont jamais été aussi puissants. Le Haut de la pile, c’est donc une occasion pour les libraires de mettre en avant ce qu’Amazon ou la Fnac n’ont pas : des conseils personnalisés, individuels, qui correspondent vraiment à chaque lecteur ! Le Haut de la pile incite les lecteurs à revenir en libraires à la rencontre de ces gardiens des livres. » Les précommandes sont ouvertes depuis ce 27 octobre. Rendez-vous à cette adresse

 

 

D'autres initiatives ont fleuri depuis quelques mois sur le même principe : 

 

Livre-moi(s) des « ouvrages qui sortent des sentiers battus », à domicile

 

Books Box ou l’algorithme libraire, pour un livre unique

 

Trouver des livres autrement : la Kube, une box avec une lecture sur mesure