medias

Une carte unique pour les bibliothèques du Centre-Mauges

Clément Solym - 28.12.2011

Edition - Bibliothèques - Bibliothèques - Réseau - Carte unique


La communauté de communes du centre-Mauges (Maine-et-Loire) proposera dès janvier 2012, une carte unique pour son réseau de bibliothèques. En payant un abonnement, il sera possible d'emprunter revues, Cds, vidéos et CD-ROM dans toutes les bibliothèques.

 

Cette initiative vise à harmoniser « les tarifs et les conditions de prêts, qui simplifiera notre fonctionnement et qui répondra mieux aux besoins des utilisateurs » a expliqué Christophe Sourisseau, président des affaires culturelles de la communauté de communes Centre-Mauges au site ouest-france.fr.

 

« À partir du 1er janvier 2012, les lecteurs du Centre Mauges pourront emprunter des documents dans les 10 bibliothèques du réseau. Grâce à votre abonnement, vous pourrez emprunter : 

  • 6 documents imprimés (revues et livres), 
  • 4 CD audio, 
  • 1 vidéo, 
  • 1 CDrom 

pour une durée de trois semaines. Les lecteurs devront rendre les documents dans la bibliothèque où le prêt a été enregistré.  Retrouvez toutes les informations du réseau sur la nouvelle plaquette. »

 

Bonne pioche, avec cette carte ?

 

En clair, tout le monde pourra emprunter de la même façon sur le réseau des dix bibliothèques du Centre de Mauges. Un bon point pour les 5 430 lecteurs de la communauté de communes qui auront accès à quelque 65.000 documents. A noter, les documents devront être rendus là où le prêt a été effectué.

 

Autre projet pour la nouvelle année, Christophe Sourrisseau souhaite « améliorer l'indexation des livres et entrer dans le nouveau conventionnement auprès de la banque départementale de prêts (BDP) ». Le budget 2012 de la communauté devrait s'élever à 6 100 euros. C'est en tout 130 bénévoles et dix professionnels qui gèrent cet important réseau.