Une cathédrale de livres pour le Bay Area Book Festival

Julien Helmlinger - 30.03.2015

Edition - Bibliothèques - Lacuna - Architecture - Livres


 À l'occasion de la première édition du Bay Area Book Festival qui se tiendra à Berkeley au mois de juin, la Flux Foundation, organe versant dans les initiatives artistiques participatives, entend construire une « cathédrale » rendant hommage à la lecture : une bibliothèque dont la structure architecturale reposerait sur 50.000 véritables livres imprimés. Un appel au financement du projet a été lancé sur la plateforme Kickstarter.

 


 

Pour réaliser l'ossature de ce futur temple de la lecture, qui doit être capable d'héberger une bibliothèque, et ses visiteurs, l'organisme artistique à but non lucratif a obtenu 50.000 bouquins de la part d'Internet Archive, l'équipe d'archivistes et bibliothécaires numériques californiens.

 

Le projet, qui serait le premier en son genre, même si Gaston Lagaffe en est en quelque sorte précurseur, a été baptisé Lacuna. Il doit, à terme, offrir aux visiteurs un lieu d'accès gratuit, dans lequel il sera possible de s'émouvoir face à la prouesse architecturale, de lire ou d'assister à des conférences...

 



Bien que parties du décor, des bouquins incorporés dans la structure de la bibliothèque éphémère devront également pouvoir être empruntés par les lecteurs. Les lieux se modifieraient alors à chacun de ces emprunts, l'atmosphère évoluant en fonction de la captation de lumières.

Le projet a récolté un peu plus de 3000 $ sur un objectif de 10.000, 24 jours avant échéance de la campagne de crowdfunding.