Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Une cathédrale hollandaise devient le sanctuaire d'un libraire

Julien Helmlinger - 27.09.2013

Edition - International - Pays-Bas - Librairie - Cathédrale


Sans toutefois faire tinter les cloches, la librairie Waanders In de Broeren a ouvert ses portes le 13 juillet 2013, à Zwolle, bourgade aux alentours d'Amsterdam. Pas banale, la nouvelle adresse du magasin correspond à celle d'une ancienne cathédrale gothique, bâtie au cours du 15e siècle, et qui voue désormais son culte au commerce de bouquins et autres joyeusetés. Pourvu que cela ne fâche pas celui qui disait qu'il fallait pousser les marchands hors du temple.

 

 

 

 

Le cabinet BK. Architecten est à l'origine des travaux de réaménagement ainsi que d'extension de l'édifice religieux, menés selon un design créé par Jos Burger et Wouter Keijzer, et sans altérer l'intégrité de l'édifice religieux d'origine. Il en résulte magnifique magasin sur trois étages. Une manière originale de préserver le patrimoine historique et la librairie.

 

Même si ses concepteurs ont voulu conserver la sobriété du lieu, la boutique tape à l'oeil par son espace, sa hauteur, ses hautes arcades, ou encore ses imposants vitraux et autres peintures de plafond. Même le vieil orgue à tuyaux demeure en place. Le mobilier, en bois, est inspiré par les oeuvres du moine-architecte Dom Hans van der Laan.

 

Les étages supplémentaires ont été placés dans l'aile latérale de la cathédrale, entre les piliers d'origine. La construction de ces sols n'étant pas connectée à l'église, les travaux effectués dans les planchers pourront être modifiés sans avoir à détruire le patrimoine.

 

Mais bien entendu, la conception nécessitait de rester en phase avec les objectifs premiers du magasin, à savoir proposer un lieu de vente adapté à l'accueil des futurs clients. D'un point de vue marketing, il aura donc fallu créer des itinéraires logiques ainsi que des présentations de produits attirantes.