Une certification NF pour garantir les services des cantines scolaires

Clément Solym - 04.01.2009

Edition - Société - certification - NF - cantines


Une certification NF Service « Restauration Scolaire » vient d’être mise en place pour mieux garantir à tous les enfants qui bénéficient des services des cantines scolaires d’avoir un traitement de choix. En temps de classe, ce sont six millions d’enfants qui, en maternelle et en primaire viennent prendre place pour un repas au sein des établissements de restauration dédiés aux écoles.

Cette certification a été réalité par l’AFNOR Certification et l’Association nationale des directeurs de restauration municipale (ANDRM) regroupant 2500 collectivités. Pour obtenir la certification, chaque collectivité devra répondre de normes précises quant au mobilier mis en place, à la vaisselle utilisée. Bien sûr, une attention particulière sera portée à la réalisation de menus équilibrés et variés. Il faudra aussi que les enfants puissent facilement aller se laver les mains avant de passer à table.

Pour être certifiée, une collectivité devra tout d’abord faire une demande et par la suite s’assurer de remplir correctement le cahier des charges induit pour obtenir la certification. Dès le mois de janvier 2009, les premières cantines à en avoir fait la demande devraient recevoir leur certification. Ce processus est tout à fait libre. Chaque collectivité peut se porter volontaire pour obtenir la certification ou s’abstenir de rentrer dans cette démarche.