Une chanteuse country vante les livres, réservoirs à rêves

Clément Solym - 16.05.2013

Edition - Bibliothèques - musique country - Dolly Parton - offrir des livres


Elle ressemble autant à une chanteuse de country qu'une poupée Barbie qu'on aurait plongée dans une botte de foin. Mais Dolly Parton, probablement moins connue sous nos latitudes, est une star de la musique, et une fervente engagée dans la promotion de la lecture. Elle s'est lancée voilà quelque temps déjà dans une initiative visant à combattre l'illettrisme, au travers de l'Imagination Library. 

 

 

Si, si c'est elle...

 

 

Le programme, impulsé en 1996, avait déjà pris un premier tournant en annonçant, en mai 2009, qu'il allait distribuer des millions de livres aux enfants, chaque mois, sur les territoires britannique, canadien et américain. « J'étais juste une élève moyenne. Et si j'ai un seul regret, c'est que je n'ai pas poussé plus loin mes études. Et que je n'ai pas embrassé Elvis », expliquait-elle. 

 

En cinq ans, donc, son programme devait apporter le bonheur aux enfants, et parvenir à offrir un million de livres gratuitement. « Les livres sont chers et les gens n'ont que des revenus limités. Et il leur faut faire des choix, parfois difficiles, où les livres peuvent s'avérer être des produits de luxe », poursuivait la star en 2012. 

 

S'il reste encore près d'une année pour parvenir à un million de livres distribués, la campagne avance bien. « Ce programme est l'un des moyens les plus importants que je connaisse pour améliorer les possibilités d'éducation des enfants dans nos communautés. » Et dernièrement, le 500.000e ouvrage a été distribué, dans le cadre de la Bibliothèque de l'Imaginaire, qui est actuellement ouverte à Rotherham, au Royaume-Uni.

 

« Les graines de nos rêves se trouvent souvent dans les livres, et les graines que vous aidez à planter dans votre communauté peuvent croître à travers le monde. J'espère que vous serez d'accord pour devenir les champions de l'Imagination Library auprès des vôtres. »

 

En s'impliquant dans cette activité, la chanteuse assure que le simple don d'un livre dans une famille, peut avoir un impact très fort. (via DayNurseries)

 

DOLLY PARTON'S UK IMAGINATION LIBRARY ANNOUNCES THE DELIVERY OF THE 500,000 BOOK TO UK CHILDREN from yink ltd on Vimeo.