Une charte de résistance des professeurs pour l'école primaire

Clément Solym - 21.08.2009

Edition - Société - professeurs - écoles - primaire


Les enseignants de primaires, faisant partie du mouvement des « désobeisseurs » qui s'oppose à la politique gouvernementale concernant l'école primaire, vont se réunir dans une « université d'été des enseignants du primaire en résistance ».

Cette réunion d'une cinquantaine de professeurs aura lieu les 26 et 27 août à Montpellier. Elle devrait permettre la mise au point d'une « charte de la résistance ». Un des chefs de file des « désobeisseurs », Alain Refalo explique : « La charte permettra de mettre l'accent sur ce que le mouvement propose plus que sur ce qu'il refuse. »


L'AFP précise qu'elle pourra être signée directement en ligne. Alain Refalo affirme que « l'an dernier, 22 % des résultats des évaluations du mois de janvier en classe de CM2 ne sont pas remontés au gouvernement », un chiffre qui le conforte dans l'idée que de nombreux professeurs y sont opposés. Il indique encore : « Mal placées dans le courant de l'année, ces évaluations sont très standardisées, avec des exercices qui laissent peu de place à l'imagination et à la réflexion ».

S'il concède « être d'accord sur le diagnostic que l'école va mal et produit trop d'échec », il estime que « les réponses données par le gouvernement marchent vraiment sur la tête » et par son action espère combattre la « déconstruction de l'école publique ».

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.