Une citation d'une autre auteure sur le timbre à l'effigie de Maya Angelou

Clémence Chouvelon - 09.04.2015

Edition - International - Maya Angelou - Joan Walsh Anglund - timbre citation


Un nouveau timbre américain, à l'effigie de la poétesse Maya Angelou, a été présenté mardi matin à de nombreuses personnalités, dont la première dame Michelle Obama et l'animatrice Oprah Winfrey. Problème, la citation utilisée pour accompagner l'image de Maya Angelou n'est pas de l'auteure, mais de Joan Walsh Anglund, une auteure de livres pour enfants. 

 

 

Maya AngelouMaya Angelou en septembre 2008 (Talbot Troy, CC BY 2.0) 

 

 

Maya Angelou est décédée le 28 mai 2014 à l'âge de 86 ans. Le président Barack Obama avait attribué ladite citation à l'auteure lors de son discours pour le National Medal of Arts en 2013, qui célèbre les artistes : « La grande et regrettée Maya Angelou a dit "A bird doesn't sing because it has an answer, it sings because it has a song" [un oiseau ne chante pas parcequ' il a une réponse, mais parce qu'il a une chanson, NdR], chacun des hommes et femmes que nous honorons aujourd'hui à une chanson — littéralement, dans certains cas. Pour d'autres, c'est un talent, une passion qu'ils partageaient avec le monde »

 

Angelou avait elle-même utilisé cette citation lors d'une interview avec le blog grec Blues.

 

L'auteure pour enfant Joan Walsh Anglund a confirmé que cette citation était la sienne. Elle apparaît à la page 15 de son recueil A Cup of Sun (Harcourt, 1967). Seuls la ponctuation et les pronoms changent. 

 

 « Si on avait été prévenu de ce problème avant, on aurait utilisé l'un des nombreux travaux de Maya Angelou [...] La citation-ci avait beaucoup de sens pour elle, et elle est publiquement identifié à sa popularité » a déclaré un porte-parole du service postal, Mark Saunders. La citation a été choisie pour créer un lien entre la poétesse et son autobiographie de 1969 I Know Why The Caged Bird Sings.

 

Pour rappel, le visuel utilisé pour le timbre :