Une collection dédiée au roman noir chez Europa

Xavier S. Thomann - 19.02.2013

Edition - Les maisons - Europa Editions - World Noir - Benjamin Tammuz


Les éditions Europa ont déjà plus d'un bon polar à leur catalogue. Ce qui ne les empêchera pas de développer le genre en lançant une collection dédiée aux romans policiers, du nom de World Noir. Au programme une réédition du célèbre Minotaur de Benjamin Tammuz. 

 

 

Europa Editions n'est pas une maison étrangère au genre du roman noir. On y trouve déjà les romans de Jean-Claude Izzo. La qualité de la production de ce dernier, « une véritable réussite littéraire à part entière » selon l'éditeur Michael Reynolds, a poussé la maison à créer une collection spéciale. 

 

Cette collection se veut une collection de qualité, c'est-à-dire promouvoir des romans policiers dont la qualité littéraire est indéniable. Autrement dit, il n'est nullement question de sortir des romans de gare pour arrondir les fins de mois. Outre les deux auteurs déjà cités, on pourra y trouver Gene Kerrigan, Maurizio de Giovanni ou encore Massimo Carlotto. Toutjours d'après l'éditeur, ces auteurs illustrent bien l'esprit de cette nouvelle collection. 

 

Et l'intéressé de préciser : « Dans les oeuvres de chacun de ces auteurs, il y a un élément de mélancolie injecté dans leur travail en juxtaposant décor et criminalité. »

 

En tout cas, la réédition du livre de Tammuz devrait suffire à donner la preuve de la hauteur de leurs ambitions. Minotaur jouit d'une excellente réputation : un chef-d'oeuvre digne de Kafka ou de Faulkner selon Reynolds. 

 

La collection sera lancée le 7 mai de cette année nous apprend Publishers Perspective, et sera augmentée d'une douzaine de titres chaque année. La création de World Noir n'affecte pas l'organisation de la maison, les personnes responsables de l'édition de ces livres font partie intégrante d'Europa.