Une commission pour penser la réforme de la formation des enseignants

Clément Solym - 22.04.2009

Edition - Société - commission - réforme - formation


Les réflexions sur la réforme de la formation et du recrutement des enseignants seront dirigées par une commission qui devra rendre ses conclusions « au plus tard le 15 juillet ». Dans un communiqué des ministres de l'Éducation nationale (Xavier Darcos) et de l'Enseignement supérieur (Valérie Pécresse) précisent que la commission sera coprésidée par William Marois et Daniel Filâtre.

Ils devront se pencher « sur les contenus et les modalités des concours, la nature des masters et la question de leur adossement à la recherche, l'articulation entre les masters et les concours [y compris l'agrégation], la place des stages étudiants dans les cursus de masters et enfin la participation des universités dans la formation continue des enseignants débutants ».

Les syndicats ne seront pas mis à l'écart puisque les présidents de la commission « seront associés aux réflexions, menées au sein [de] groupes de travail, avec les organisations syndicales représentatives ».

Enfin, le communiqué dévoilé par l'AFP, précise que les présidents de la commission auront toute la latitude pour déterminer le fonctionnement, la composition et le calendrier de celle-ci. Le gouvernement prévoit de mettre la réforme en place « à partir de l'année 2010-2011 ».