Une contre révolution chinoise, par Xialo Guo

Clément Solym - 22.01.2008

Edition - Société - Xialo Guo - Revolution - livre rouge


Xiaolul Guo est une Chinoise Américaine, particulièrement connue outre-Atlantique pour A Concise Chinese-English Dictionary for Lovers Un Bref dictionnaire Chinois anglais à l’usage des amoureux, un roman sélectionné pour l’Orange Prize. Il traite de l’arrivée d’une impudente jeune fille chinoise arrivant à Londres et qui tombe rapidement amoureuse.

Son nouveau livre, 20 Fragments of a Ravenous Youth, reprend le même personnage, qui, comme son auteur, quitta sa vie ennuyante à l’âge de 17 ans pour devenir quelqu’un à Beijing. « Le sujet n’y est plus seulement la Chine, dit-elle sans ironie, il est plus large que cela. Il s’agit plus de savoir si se développer– soit par naïveté, ou par conviction communiste – favorise l’isolement. »

« Le Concise Dictionary n’avait rien à voir avec la culture immigrante. C’était un vrai regard personnel sur deux personnes essayant de se comprendre. C’est mon hommage à un certain type de philosophie, où comment il est difficile de vivre avec les autres. Ce problème est profondément illustré par deux amants. »

Vivant entre Londres, qu’elle aime parce que « la ville est remplie d’étrangers », Paris et Beijing elle avoue concevoir sa vie indépendamment de ma famille. « Je suis plus qu’une égarée, je n’aime jamais l’endroit où je me trouve ».

À propos de la Chine, son regard est clair. Depuis la révolution chinoise, tous les éléments traditionnels ont été abolis. Le pays est complètement modernisé, industrialisé, plus moderne que Tokyo, ou New York, sans toutes ces belles images chinoises à l’encre. Mais ses héroïnes sont souvent « très romantiques, très mélancoliques ».

Ses personnages tentent de capturer la beauté dans une horrible ville, voilà ce qui plonge rapidement le livre dans le roman noir. La jeunesse confrontée au poids de l’idéologie et du marquage culturel, cela ne s’oublie pas en une nuit…

Et les JO ? « Pour des millions de touristes, ce sera une chance de découvrir le pays, d’aller dans les magasins, de manger des plats inconnus, juste comme nous quand nous allons en Occident. Je suis une humaniste ringarde. Je crois au pouvoir de la découverte personnelle ».

Elle qui a grandi sur une île au large de la Chine, village de pêcheur, sur laquelle on vivait sans eau courante ni électricité, avec pour unique lecture le petit livre rouge…

Pour approfondir

Editeur : L'Etudiant
Genre : orientation scolaire
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782846249072

100 Questions Reponses Pour Bien S'Orienter - De La Troisieme A L'Apres-Bac

Idées reçues, mauvaises interprétations, manque d'information, contrevérités... L'orientation est un parcours semé d'embûches. Ce guide vous propose de décrypter toutes les fausses pistes susceptibles de se présenter sur votre chemin : " Au collège, il n'y a pas d'orientation avant la sortie de la classe de troisième " ; " Pour choisir un bon établissement scolaire, les taux des réussite aux examens sont de bons indicateurs " ; " Il n'y a plus de carte scolaire " ; " En matière d'orientation, c'est le conseil de classe

J'achète ce livre grand format à 14.90 €