Une copie de la liste de Schindler retrouvée en Australie

Clément Solym - 08.04.2009

Edition - Bibliothèques - copie - liste - schindler


L'un des rescapés qu'Oskar Schindler avait pu préserver avait en effet conservé dans ses archives une copie de la fameuse Liste de 13 pages qui recense les 801 juifs sauvés de l'Holocauste. Thomas Keneally possédait une copie des personnes mentionnées et bien que cette dernière soit elle-même la copie d'une autre copie, elle a été remise à la bibliothèque d'État de Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie.

Pour Olwen Pryke, cela importe peu, car c'est, avec l'impact que le film de Spielberg a pu avoir, un morceau d'histoire plus important encore que son établissement va accueillir. Le document était conservé parmi des coupures de presse et de vieilles photographies, archives personnelles de Thomas que la bibliothèque avait achetées en 1996.

« Nous les avons récemment feuilletés. Et nous sommes tombés sur cette liste. Il est évident qu'elle date des années 40 et qu'elle est écrite en allemand », explique-t-il. On y trouve les nom, âge, nationalité, compétences et lieu de naissance avec une concordance des personnes que l'on a pu identifier, parmi celles qui n'ont pas complètement changé de nom ou effacé ce souvenir de leur existence.

Il semblerait qu'il n'existe pas d'exemplaires plus proches de la fameuse liste originelle de Schindler. Keneally est l'auteur du livre qui avait servi de base au cinéaste américain pour la réalisation de son film. Il s'était l'an passé mis à la rédaction d'un livre racontant toute son enquête sur la rédaction de cet ouvrage dernièrement.