Une coquille pour le livre programme de Hollande

Clément Solym - 24.02.2012

Edition - Société - François Hollande - Changer de destin - Coquille


Un candidat à l'élection présidentielle se doit par tradition de publier un livre. Pour le candidat PS, c'est chose faite, avant même le premier tour, avec Changer de destin, son livre programme, à la fois bilan et perspective, publié hier chez Robert Laffont.

 

Le jour même de la sortie du livre, le candidat PS à la présidentielle François s'est rendu dans une librairie du Mans pour une première séance de dédicace. Une foule de sympathisants socialistes était présente, ainsi que des membres du PS pour obtenir cet ouvrage de 170 pages, dédicacé avec un mot personnalisé du candidat, qui a signé environ 200 livres, selon l'AFP.

 

Le livre-cadre à 9 € a déjà du succès : Changer de destin a été tiré à 70.000 exemplaires pour son lancement, et a fait l'objet d'un retirage de « 20.000 exemplaires supplémentaire aujourd'hui vu les commandes » selon l'éditeur Robert Laffont.

 

 

Coquille sur le paquet fiscal

 

Mais, embarrassant, ce retirage a fait l'objet d'une correction page 44 sur le montant de la dette fiscale. Une erreur a été pertinemment relevée par le journaliste Patrick Cohen jeudi matin sur France Inter, et confirmée par François Hollande en plein direct.

 

La première version était comme suit :

 

« Mais qui a créé cette dette ? Le paquet fiscal et les largesses qui ont suivi ont fait perdre à l'État 75 milliards d'euros par an. » C'est que : « Par an » devait en fait être remplacé par « à la fin du quinquennat ». Émission de France Inter à voir ci-dessous :

 

 

 

Hollande se livre au «Je»  

 

Rédigé à la première personne, François Hollande parle politique mais aussi de lui dans ce livre : son enfance, son projet, sa conception d'une présidence. Il présente le livre ainsi : « Pour que les Français me fassent confiance, ils doivent davantage me connaître. Ainsi, je veux leur parler franchement de mon parcours, de notre avenir et, surtout de mon projet pour la France. »

 

 

Retrouver tous les livres de François Hollande

 

Il faudra attendre la fin de mois pour lire celui de Nicolas Sarkozy. Un ouvrage qui fera tout à la fois un bilan, mais également sur ses propositions d'avenir, au fil de ses 80 pages, rédigées avec l'aide de Franck Louvier, directeur de la communication du président (notre actualitté).