Une Cosette désolée par la situation des migrants à Calais, signée Banksy

Antoine Oury - 25.01.2016

Edition - Société - Cosette tag Banksy - migrants Calais France - Banksy graff expression


Le street artist superstar Banksy honore parfois les murs de l'Hexagone de ses pochoirs, et impose généralement une vision politique sans détour. Une des façades en face de l'ambassade de France à Londres a été utilisée comme support par l'artiste pour dénoncer la situation des individus enfermés dans le camp de Calais, théâtre de nombreux affrontements avec la police la semaine dernière. Pour incarner la trahison des valeurs françaises que ressent Banksy, il a choisi un personnage particulièrement connu et reconnu, la Cosette des Misérables.

 

En face de l'ambassade française à Londres, via Banksy.co.uk

 

 

Une Cosette en pleurs, aveuglée par les fumées qui s'échappent d'une grenade lacrymogène, fait désormais face à l'ambassade de France à Londres, depuis la nuit de samedi à dimanche dernier. L'œuvre reprend l'affiche de la comédie musicale Les Misérables, véritable phénomène dans les années 1980 dans les pays anglophones, au point de masquer l'œuvre originale de Victor Hugo.

 

Comme d'autres œuvres du street-artist apparues ces derniers mois, le personnage des Misérables évoque la crise de migrants, et la situation de milliers d'individus parqués dans des camps à Calais. Des affrontements avec les forces de l'ordre ont régulièrement lieu, alors que certains des résidents de la « jungle » de Calais tentent de grimper à bord de camions en route pour l'Angleterre. Les forces de l'ordre sont repoussées à coup de jets de pierres et d'objets, et répliquent visiblement avec des gaz lacrymogènes.

 

Les porte-paroles des autorités ont plusieurs fois démenti l'usage des gaz, mais plusieurs vidéos des événements semblent confirmer le contraire. L'œuvre de Banksy propose d'ailleurs un QR Code qui, une fois scanné, donne accès à une vidéo filmée lors des affrontements des 5 et 6 janvier derniers. C'est la première fois que le street-artist ajoute un élément interactif à une de ses œuvres.

 

 

 

 

La comédie musicale Les Misérables a été adaptée du roman de Victor Hugo par Claude-Michel Schönberg, compositeur, Alain Boublil et Jean-Marc Natel, paroliers, et traduite en anglais par Herbert Kretzmer. Elle rencontre le succès en France en 1980, sur une mise en scène de Robert Hossein, mais devient culte dans les pays anglophones, emmenée par le producteur Cameron Mackintosh. Elle incarne désormais une certaine image de la France à l'étranger...

 

D'autres œuvres récentes de Banksy se sont penchées sur les tensions migratoires : il a ainsi placé un Steve Jobs baluchon sur le dos au cœur de la « jungle » de Calais, pour rappeler que le créateur d'Apple était le fils d'un Syrien immigré aux États-Unis. Il a également repris et modifié Le Radeau de la Méduse, de Théodore Géricault, pour évoquer la situation des exilés. 

 


Pour approfondir

Editeur : Ecole Des Loisirs
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782211215350

Les misérables

de Victor Hugo (Auteur)

"Je m'appelle Jean Valjean. Je suis un galérien. J'ai passé dix-neuf ans au bagne. Je suis libéré depuis quatre jours et en route pour Pontarlier qui est ma destination. Quatre jours que je marche depuis Toulon. Aujourd'hui j'ai fait douze lieues à pied. Ce soir en arrivant dans ce pays, j'ai été dans une auberge, on m'a renvoyé à cause de mon passeport jaune que j'avais montré à la mairie. J'ai été à une autre auberge. On m'a dit: - Va-t'en! Chez l'un, chez l'autre. Personne n'a voulu de moi. J'ai été à la prison,

J'achète ce livre grand format à 4.90 €