Une course virtuelle et solidaire pour soutenir les librairies indépendantes

Antoine Oury - 02.11.2020

Edition - Librairies - librairies reconfinement - course virtuelle librairies - courir avec toi librairies


À l'orée du reconfinement, l'opinion publique a été considérablement sensibilisée à la situation des librairies, et notamment des librairies indépendantes. Pierrick Bizet, organisateur d'événements en ligne, propose une course virtuelle et solidaire, le dimanche 8 novembre prochain, de 9h à 11h, pour mettre en avant la plateforme Librairiesindependantes.com.

Courir


La perspective d'un nouveau reconfinement plonge les libraires français dans l'angoisse, alors que la concurrence avec les grandes surfaces alimentaires, spécialisées ou les plateformes comme Amazon reste sévère. De nombreux Français soutiennent leurs commerces de proximité en passant des commandes auprès de leur libraire, mais Pierrick Bizet a voulu en faire un peu plus.

Cet ancien animateur multimédia dans une médiathèque de Talence s'est spécialisé dans l'organisation d'événements numériques dans les entreprises, à la faveur du premier confinement. Parallèlement, il anime la communauté Courir Avec Toi, qui organise chaque mois une course solidaire et propose à ses membres de partager une même passion pour le sport.

« Pendant le premier confinement, nous avions créé des courses virtuelles et solidaires, pour venir soutenir financièrement une cause. Pour participer à la course, les coureurs étaient invités à faire un don, ce qui avait permis de réunir 50.000 € pour des associations et fondations », nous explique Pierrick Bizet par téléphone. « Nous avons décidé de remettre ça, mais cette fois pour sensibiliser à une cause. »
 


Courir Avec Toi veut cette fois se mettre au service des librairies indépendantes, avec une course spéciale, ce dimanche 8 novembre. « Après inscription, les participants peuvent télécharger un dossard et accèdent à un lien pour partager leur course, en vidéo ou en photo, le jour même. Ensuite, ils vont courir pendant l'heure autorisée, dans un rayon de 1 kilomètre autour de leur domicile et en respectant les mesures sanitaires », ajoute l'organisateur.
 

La solidarité du coureur de fond


Le départ de la course solidaire aura lieu à 9 heures : cette fois, pas de don pour une cause, mais une grande mise en avant des solutions mises en place pour commander chez son libraire de proximité. Avec, en premier lieu, la plateforme des librairies indépendantes, qui fédère plus de 1000 librairies françaises. « Mais je reste à l'écoute de toutes les autres solutions qui existent dans ce domaine », précise Pierrick Bizet. Une possibilité de don sera tout de même laissée aux participants, pour rémunérer la plateforme d'inscription, l'organisation de cet événement et financer les lots des défis sportifs.

En effet, au-delà de la course, l'événement solidaire de Courir Avec Toi s'étend sur toute cette semaine, avec l'organisation de plusieurs directs pour proposer plus d'informations sur les libraires indépendantes et leurs difficultés face au reconfinement. Pierrick Bizet s'entretiendra ainsi avec le libraire Mathieu Saint-Denis, gérant de Krazy Kat, à Bordeaux. Luca Papi, figure de l'« ultra-trail », fera aussi partie des invités, et un coach sportif interviendra également le jour de la course.

À la fin de celle-ci, un défi « Renforcement musculaire » sera aussi proposé aux participants, avec des lots à gagner proposés par Decathlon Bordeaux, partenaire de ce défi. 
 
Présentant bien sûr une sensibilité pour l'écrit et la lecture, Pierrick Bizet reste proche des milieux du livre, et tenait à manifester une solidarité numérique avec les libraires. « La difficulté, c'est qu'il n'existe pas une organisation précise à laquelle faire des dons, comme pour la recherche médicale ou les hôpitaux de Paris », indique-t-il. « Alors, cette course virtuelle, c'est un peu comme si nous faisions une grande marche solidaire devant le ministère de la Culture, pour défendre les petits commerces et la librairie indépendante. »

Plus d'informations sur la course, et les modalités d'inscription, à cette adresse.

Photographie : illustration, besopha, CC BY 2.0


Commentaires
Top l'article et je conseil fortement la participation à ses courses virtuelles !! J'ai participé à plusieurs d'entre elle c'est vraiment très sympa et motivant pour tout le monde !!!
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.