Une croissance à deux chiffres pour le livre audio aux USA

Fasseur Barbara - 11.05.2018

Edition - International - Association of American Publisher - Revenu Éditeur Américain - USA Croissance édition


En début de semaine, l’Association des éditeurs américains faisait le point sur les recettes de l’édition en 2017. Deux grandes catégories sortent du lot : les livres pour adultes et la presse universitaire qui ont tous deux connu une belle croissance depuis l’an dernier. Mais le grand gagnant reste le livre audio.


57/365: Audio Books
(LibAmanda, CC, BY 2.0)
 

De manière générale, les revenus des éditeurs américains ont augmenté de 1,3 %, ce qui représente 90 millions de dollars en plus par rapport à l'an dernier. Cette augmentation est en grande partie alimentée par la croissance de 3 % de la littérature pour adultes, qui représente plus de 65 % des recettes. Et c’est un retour en force de cette catégorie qui était sur le déclin en 2016.

D’autres tendances se sont dégagées de ce rapport. Le livre audio a connu une augmentation spectaculaire, c’est d’ailleurs le format avec la croissance la plus rapide pour la cinquième année consécutive avec + 29,7 % par rapport à 2016. Les recettes de ce secteur ont presque triplé depuis 2012. Les recettes ont dépassé les 300 millions de dollars.

Autre gagnant de ce rapport, depuis 2016, les livres imprimés continuent leur période de croissance avec 1 % de plus par rapport à l'année dernière. L’augmentation de revenu de 3% générée par les éditions reliées a contrebalancé la petite baisse de recette des livres de poche.
 

Les Britanniques raffolent des livres audio


En revanche, la littérature jeunesse et YA ainsi que la presse religieuse ont connu une baisse de chiffre d’affaires sur l’année 2017. Tout comme les ventes de livres au format numérique qui continuent de dégringoler pour la troisième année consécutive, encaissant un recul de 4,7 % en 2017. Une baisse qui tendrait néanmoins vers la stabilisation, puisque moins importante que les années précédentes.

Ces données ont été récoltées par l’Association des éditeurs américains auprès de plus de 1200 éditeurs. Les chiffres suivis à la fois mensuellement et annuellement représentent le revenu net des éditeurs aux États unis.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.