Une cuisine participative s'installe dans la médiathèque

Cécile Mazin - 12.08.2019

Edition - Bibliothèques - cuisine participative - atelier cuisine médiathèque - Monein médiathèque


L’ALCA inaugurera ce 10 septembre 2019 la Cinquième journée régionale de l’inventivité en bibliothèque à Rochefort (17). À ce titre, en partenariat avec ActuaLitté, sont présentées les différentes initiatives portées par les établissements de prêt de la région Nouvelle Aquitaine.


crédit MéMo
 

Six projets seront ainsi exposés durant la journée, à travers trois thèmes majeurs : pratique participative, démarche collaborative, numérique. Aujourd'hui, nous découvrons une Cuisine participative de la MéMo.

Située au cœur de Monein (64), la Maison Laüt – autrefois auberge, lieu de rencontres et de convivialité entre les habitants de la commune et du canton – s’est métamorphosée en médiathèque : la MéMo.

La MéMo, la médiathèque de Monein qui remplace l’ancienne auberge, est un équipement culturel qui fait sens au cœur du village. Son originalité réside dans la réalisation d’un espace cuisine situé dans la médiathèque, destiné à des ateliers de découverte et d’initiation favorisant comme autrefois la rencontre et la convivialité entre tous les publics. 
 

Fonctionnement de la cuisine


Cet espace de la médiathèque est composé d’une cuisine équipée d’une capacité de 8 personnes (hors intervenant), d’un espace de convivialité et d’une sélection de livres sur la gastronomie et l’alimentation.

Les usagers de la cuisine (inscrits à la médiathèque) s’engagent à partager leurs recettes et à transmettre leurs savoirs aux usagers de la médiathèque.

<

>



De même, les usagers de la médiathèque sont invités à rencontrer et à échanger avec ceux de la cuisine afin de partager leurs goûts et leurs savoirs communs. L’équipe de la médiathèque prépare une sélection de documents en lien avec la thématique de l’atelier.

La gastronomie est en effet un élément important du patrimoine immatériel local et national. Elle se retrouve dans la littérature, les arts et dans toute forme de culture. 

Chaque projet sera détaillé au cours de la journée organisée par l’ALCA. Plus d’informations.


Commentaires
Bonjour,



Je trouve votre idée formidable ! Créatrice de lien et de sens.

Les médiathèques sont des espaces de convivialité fédérateurs et novateurs.

Belle continuation à vous.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.