Une des coéditrices originales de Fifty Shades of Grey reçoit 11,5 millions $ de royalties

Antoine Oury - 30.01.2016

Edition - Justice - édition Fifty Shades of Grey - Jennifer Pedroza Fifty Shades - The Writer's Coffee Shop procès


Avant de devenir le succès que l'on connaît en librairie puis au cinéma, Fifty Shades of Grey, de EL James, a connu une première vie mouvementée. Le texte fut d'abord publié sous forme d'épisodes sur le site The Writer’s Coffee Shop, société d'aide à l'autopublication dirigée par trois collègues. L'une d'entre elles, Amanda Hayward, a été accusée par les deux autres d'escroquerie pour avoir vendu les droits du livre sans consulter ses associées, et pour avoir mal réparti le pactole. Les deux plaignantes ont remporté le procès.

 

Fifty Shades of Grey - Sex Shop

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La juge Susan McCoy, au Texas, a rendu le verdict final dans une affaire de gros sous : en juin 2014, Jenny Pedroza, à l’origine de TWCS, lance une procédure juridique avec Christa Beebe à l'encontre de leur ex-collègue Amanda Hayward. « Après avoir tenté de convertir WCS, sans même parler de ce qu'elle était en train de faire, Hayward a dit à ses partenaires que leur accord devait être restructuré totalement, en une entité exclusivement détenue par elle, pour des raisons fiscales. Elle a, par la suite, conduit Pedroza et Beebe à signer des accords de service avec WCS, et par la suite, mis fin à leur collaboration », rapportait la plainte.

 

Fifty Shades, vendu en numérique et en impression à la demande à travers The Writer's Coffee Shop dès 2011, s'était écoulé à 250.000 exemplaires, et la proposition d'un rachat des droits d'exploitation par Random House s'est rapidement profilée : Hayward aurait alors agi seule, pour s'attribuer l'essentiel du produit de la vente.

 

En août 2015, le verdict était déjà connu : Amanda Hayward était reconnue coupable d'escroquerie. On parlait alors d'un montant de 10,7 millions $ pour Jenny Pedroza en guise de réparations, si les deux parties s'entendaient. Le montant devait inclure les frais d’avocats, et celui accordé à Christa Beebe n'était pas évoqué.

 

Au total, ce sont finalement 11,5 millions $ qui seront versés à Jenny Pedroza, soit 10.634.587 millions $ de royalties et 888.643 $ d'intérêts. À cette somme s'ajoute encore 1,7 million $, pour les frais d'avocats. À l'origine, Pedroza n'avait reçu que 100.000 $ de la vente des droits d'exploitation de la trilogie mummy porn.

 

« Ma famille et moi nous sentons soulagées par la confirmation du jugement final signée aujourd'hui », a déclaré Pedroza ce 28 janvier.

 

 

(via Star Telegram)


Pour approfondir

Editeur : Lattes
Genre : littérature...
Total pages : 560
Traducteur :
ISBN : 9782709650564

Grey ; cinquante nuances de grey par Christian

de James, E. L. (Auteur)

Redécouvrez Cinquante Nuances de Grey à travers les yeux de Christian.Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent. A l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un coeur d'homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires.

J'achète ce livre grand format à 17 €