Une école de milieu défavorisé se tourne vers « l'avenir »

Clément Solym - 01.09.2008

Edition - Société - Quebec - école - ruelle


Au Québec, l'école primaire Garneau (quartier Centre-Sud de Montréal) est située dans un quartier défavorisé et a vu ces derniers temps sa fréquentation chuter. Suzanne Van De Meulebroocke, la directrice de l'école s'est retrouvée avec des bâtiments inutilisés, « Avec la baisse de clientèle, une annexe s'est libérée. En 2006, j'ai appelé le directeur de l'organisme communautaire Projet 80 pour lui dire que nous aimerions rendre ces locaux accessibles à la communauté ». Ce que la directrice ne savait pas c'est qu'en faisant cela elle allait transformer une partie de son école en « ruelle de l'avenir ».

Le projet s'est vite mis en place et depuis la rentrée les élèves ont vu leur cour de béton transformé en cour de gazon sur laquelle ont poussé de petites maisons formant un quartier. Dans ces maisons plusieurs activités seront proposées, horticulture, danse, cuisine, arts et science, familiarisation aux outils multimédias avec notamment le don d'une console professionnelle par Radio-Canada. Il y a aussi une salle de projection avec écran plasma et une bibliothèque dont les livres seront fournis par Gallimard.

Plusieurs activités seront proposées aux élèves tout au long de l'année par les professeurs pour faire vivre les lieux. Le but étant à terme de ralentir voire stopper l'abandon scolaire. À ce propos des études seront réalisées par des universitaires pour mesurer l'impact de cette initiative.

Le soir après l'école, « ruelle de l'avenir » sera animée par les membres de projet 80 et ouvert à toutes les personnes du quartier. Les enfants, quant à eux, sont ravis de voir leur école ainsi transformée.

Pour en savoir plus, sur cette initiative, nous vous conseillons de lire l'article paru chez nos confrères de Le devoir.com.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.