Une école écologique...

Clément Solym - 09.01.2008

Edition - Société - école - écologie - zéro


C’est dans la municipalité de Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, que le projet a vu le jour. Cette première école « zéro énergie » s'est ouverte à la rentrée des  vacances de la Toussaint.

Samedi 10 novembre a eu lieu l'inauguration de ce groupe scolaire modèle à la pointe des technologies en matière de développement durable. Les familles ont pu découvrir les lieux en présence des membres du Conseil municipal, de l'équipe enseignante, des entreprises partenaires, ainsi que des représentants de la commuauté d'agglomération et du Conseil régional.

Dénommé groupe scolaire Jean-Louis Marquèze, ce lieu recevra 12 classe sur 3000 mètres carrés. Le projet a pris forme en 2005. L’école devrait consommer moins d’énergie qu’elle n’en produira. Les travaux ont commencé en septembre 2006.

 L’objectif est de créer à terme un établissement composé de 5 maternelles de plain-pied, d’un jardin, de 7 classes élémentaires, et d’une cour de récréation de 8000 mètres carrés.

L’architecture extérieure :

Le bâtiment sera orienté vers le sud de façon à réduire les besoins de chauffage l’hiver.
La toiture sera végétalisée avec 5 à 8 cm de terre pour isoler le bâtiment et retarder l’écoulement des eaux de pluie. Celle-ci sera récupérée pour arroser les espaces verts.

 Des revêtements de sol perméables pourront réalimenter les nappes à chaque pluie.

L’intérieur des locaux :

Les bâtiments comporteront de larges baies vitrées afin de diminuer l’éclairage électrique. Des lampes à faible consommation seront néanmoins installées.

L’énergie :

L’éclairage naturel est optimisé par une double orientation de la luminosité. Le groupe scolaire est équipé d’un système double flux qui permet de récupérer toute la chaleur contenue dans l’air avant de la rejeter à l’extérieur.

Des pompes à chaleur sont installées pour le chauffage des salles de classe. Des cellules photovoltaïques ont été placées en toiture. Les besoins des enfants en eau chaude et en électricité seront alimentés par des panneaux solaires thermiques.

Voilà l’arrivée d’un milieu sain d’apprentissage pour sensibiliser d’autant mieux les jeunes enfants aux problématiques environnementales…

Pour approfondir

Editeur : Les Petits Matins
Genre : essais...
Total pages : 160
Traducteur :
ISBN : 9782363831491

La nouvelle alternative ? enquête sur l'économie sociale et solidaire (3e édition)

L'économie sociale et solidaire fait aujourd'hui figure de nouvelle alternative au capitalisme. De fait, son objectif premier n'est pas de dégager du profit, mais de produire des biens et services utiles à tous. Issue d'initiatives citoyennes, elle apporte la preuve que la recherche de l'enrichissement personnel n'est pas l'unique motif qui puisse donner envie d'entreprendre.

J'achète ce livre grand format à 12 €