Une édition « blog » du « Journal » de George Orwell

Clément Solym - 08.09.2008

Edition - Les maisons - George - Orwell - Journal


A l’heure du « tout numérique », une initiative innovante vient d’être lancée. Nous vous en avions déjà parlé le blog est utilisé comme un moyen d’édition à part entière pour réactualiser le célèbre journal de George Orwell (1903-1950) qui s’étale de 1938 à 1942. Ce blog conçu par le Prix Orwell (un prix littéraire en son honneur) sera alimenté quotidiennement jusqu'en 2012, soit 72 ans après sa mort.

Je précise, au passage, qu'il est bien sûr en anglais... Se calant sur les dates du Journal, le blog a démarré le 9 août dernier  pour dévoiler le contenu du journal que l'auteur avait commencé à tenir 70 ans plus tôt, le 9 août 1938

Hébergé par Wordpress.com, cet événement est l’occasion de remettre en débat l’arrivée du numérique et ses nombreuses possibilités. Sur le blog d’homo-Numericus, qui se veut être une tribune libre autour de la publication prochaine de L’Edition électronique (en 2009 aux Editions de La Découverte), on retrouve une réflexion intéressante sur cette mise en ligne progressive du journal de l’auteur de 1984. Je vous propose d’aller retrouver l’article dans son intégralité sur le blogo numericus.