Une enquête sur les attentes des étudiants

Clément Solym - 07.02.2009

Edition - Société - étudiants - enquête - attente


Alors que les premiers effets des réformes en cours à l’université devraient se faire sentir, la Confédération étudiante (Cé) vient de rendre compte de l’enquête qu’elle a menée auprès de 70 000 étudiants. Si la loi sur l’autonomie des universités (LRU) doit permettre de mieux épauler les étudiants dans leur insertion professionnelle, le problème semble rester entier pour ceux qui ont répondu à l’enquête.

Les chiffres sont clairs et font apparaître un manque cruel d’informations du côté des étudiants. Plus de la moitié d’entre eux ignorent les taux de débouchés professionnels dans la filière qu’ils ont choisie…Une véritable aberration. Pourtant, ils souhaitent presque tous en être conscient…

Une plus grande place des entreprises au sein des universités est plébiscitée par les étudiants. Ils voudraient que leur établissement fasse davantage la connexion entre leur monde et celui de l’entreprise. Un peu moins de la moitié se déclarent ouverts à l’entrée de capitaux privés dans les universités.

Concernant les conditions financières de réalisation de leurs études, ils se montrent plutôt vaillants avec 80 % qui se disent prêts à travailler pour subvenir à leurs besoins et pouvoir mener à bien leur parcours.