Une équipe dépêchée pour mieux gérer la franchise Harry Potter

Louis Mallié - 02.08.2014

Edition - International - Harry Potter - Harry Potter Global Franchise Development - Franchise


Warner Bros Entertainment, à l'origine de la franchise Harry Potter depuis 2001, a annoncé mercredi avoir constitué une équipe chargée de superviser les relations des studios avec J.K. Rowling. Baptisée « Harry Potter Global Franchise Development » (HPGFD) elle est basée à Londres et Burbank. La décision fait ainsi écho à l'annonce par les studios l'an dernier d'un partenariat formé avec J.K. Rowling, et fait surtout passer l'exploitation de l'univers du sorcier à lunettes à la vitesse supérieure.

 

 

 

 

L'équipe sera menée par Josh Berger, déjà président de Warner Bros au Royaume-Uni, en Irlande et en Espagne. Celui-ci sera également épaulé de Polly Cochrane et Paul Condolora. Selon le communiqué, le groupe « développera et appliquera une vision stratégique de haut niveau pour la marque Harry Potter et ses produits dérivés, travaillant en étroite collaboration avec J.K. Rowling au sein de The Blair Partneship [l'agence littéraire en charge de Rowling, NdR], ainsi que de nombreuses autres parties prenantes internes et externes. »

 

En somme, se rapprocher de l'auteure pour s'efforcer d'approfondir la production un univers toujours mieux commercialisable… Quoi qu'il en soit, l'initiative prouve une fois de plus qu'après la sortie du dernier film en 2011, la franchise Harry Potter continue de prospérer sous la houlette des studios Warner. On notera - entre autres - ces quatre dernières années le développement de la Studio Tour London, l'ouverture récente d'un nouveau parc The Wizarding World of Harry Potterau Japon et l'agrandissement de celui de Floride… 

 

Sans compter le nouveau film sur le monde des sorciers en gestation, intitulé Fantastic Beasts and Where to Find Them, dont le scénario a été écrit par J.K. Rowling, et qui sortira en 2016. Surfant toujours sur la « Potter mania » qui n'a pas tari, Josh Bergers se veut confiant quant au succès de l'entreprise : « La sensibilité des consommateurs de Harry Potter continuant de grandir, je suis certain que (…) l'équipe nous permettra de tirer profit de toutes les opportunités à venir, nous aidant à mieux exploiter l'image d'Harry Potter pour ses fans à travers le monde . »

 

Ah, quand la magie transforme tout - et n'importe quoi - en gros sous...