Une éternelle jeunesse pour les bibliothèques de Montréal

Cécile Mazin - 28.09.2016

Edition - Bibliothèques - bibliothèque Montréal jeunesse - prix littéraire jeunesse - récompense livres québecois


La 12e édition du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal vient de s’achever. Remis par la ville, il consacre cinq ouvrages finalistes, chacun représentant une part de la culture montréalaise.

 


Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal sera remis le 20 octobre à la bibliothèque Benny, dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce, lors d'un événement organisé dans le cadre de la Semaine des Bibliothèques publiques du Québec. Cet événement d'envergure s'inscrit aussi dans les nombreuses initiatives de la Saison de la lecture qui se poursuit durant tout l'automne.

 

Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal vise à promouvoir les réalisations des auteurs et artistes d'ici, à démontrer l'excellence de la création montréalaise dans le secteur de l'édition jeunesse et à stimuler le goût de la lecture et des livres chez les jeunes.

 

Les finalistes 2016 sont :

 

Camille de Patrick Isabelle (Texte), Leméac Éditeur

 

 

FéMFé d'Amélie Dumoulin (Texte), Éditions Québec Amérique

 

 

L'Arbragan de Jacques Goldstyn (Texte et illustrations), Les Éditions de la Pastèque

 

 

Les garçons courent plus vite de Simon Boulerice (Texte), Les Éditions La courte échelle

 

 

Ma plus belle victoire de Gilles Tibo (Texte) et Geneviève Després (Illustrations), Éditions Québec Amérique

 

 

Les finalistes remportent une bourse de 500 $ chacun, offerte par Les Amis de la Bibliothèque de Montréal. Cette bourse vise à saluer l'excellence de la littérature jeunesse montréalaise et à soutenir les efforts des créateurs à produire des ouvrages de grande qualité. Le lauréat remporte, quant à lui, une bourse de 5 000$ remise par la Ville de Montréal.

 

Les bib de Montréal, jeunes, éternellement

 

Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal récompense les auteurs et les illustrateurs d'ici pour la facture exceptionnelle et l'apport original de leur publication s'adressant aux jeunes de 0 à 17 ans et publié pour la première fois entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015. Le personnel œuvrant dans les 45 bibliothèques de Montréal a été invité à proposer une liste de livres qui, selon eux, se sont démarqués par leur qualité et leur originalité du reste des publications montréalaises pour la jeunesse.

 

Un jury composé de cinq bibliothécaires jeunesse de la Ville de Montréal a ensuite procédé à la sélection des cinq finalistes, et désignera le ou la lauréat (e) le 20 octobre prochain.