Une fable inédite d'Heinrich Böll sort en version illustrée

Clément Solym - 06.03.2012

Edition - Les maisons - P'tit Glénat - Emile Bravo - Heinrich Böll


La Fable La Leçon de pêche d'Heinrich Boll, Nobel de littérature 1972, sortira mercredi en version illustrée chez P'tit Glénat, un inédit en France. 

 

Le livre, illustré par le dessinateur Émile Bravo raconte l'histoire d'un pêcheur qui, alors qu'il est tranquillement en train de faire sa sieste, est importuné par un touriste opulent, lui suggérant de faire plus : acheter des bateaux, une conserverie, avoir des employés… Et le pêcheur répond simplement, incrédule : « Oui, mais, au final, pourquoi ? »

 

Une petite fable mignonne sur les excès de l'ambition, de la richesse et du pouvoir et le sens d'une quête véritable du bonheur.


 

 

La Leçon de pêche a été écrite dans les années 60, en pleine Trente Glorieuses, alors que l'Allemagne en plein boom économique, et remet en question les valeurs de la société capitaliste.

 

 Il y a trois ans, une grande partie des œuvres originales d'Heinrich Böll avait été détruite lors de l'effondrement de l'immeuble d'archives de Cologne (notre actualitté).  Cette édition, inédite en France, est donc un bel hommage posthume à l'écrivain allemand décédé en 1985.

 

 

 

Tous les livres d'Heinrich Boll