Une fausse Françoise Nyssen annonce la fausse mort de l'auteure Svetlana Alexievitch

Laurène Bertelle - 18.05.2017

Edition - Les maisons - Françoise Nyssen twitter - Tommaso Debenedetti faux compte twitter - Svetlana Alexievitch mort


Sur Internet, les nouvelles vont vite; peut-être un peu trop. Un faux compte Twitter de Françoise Nyssen, ministre de la Culture et directrice des éditions Actes Sud, a annoncé ce matin — à tort —  la mort de l'auteure Svetlana Alexievitch, qui est au contraire bel et bien en vie. 




Il y a deux heures, ce jeudi 18 mai, ce qui semblait être le compte Twitter de Françoise Nyssen, directrice des éditions Actes Sud et récemment nommée ministre de la Culture, a annoncé la mort de Svetlana Alexievitch, auteure et journaliste biélorusse, prix Nobel de la littérature en 2015. 

Des éditions Actes Sud au ministère de la Culture : qui est Françoise Nyssen ?


L'information était plausible et le piège bien tendu, puisque Actes Sud a bel et bien publié des livres de Svetlana Alexievitch, mais il s'est avéré que le compte de Françoise Nyssen était en réalité un faux. Il a été créé il y a moins de 24 heures par Tommasso Debenedetti, bien connu des internautes et des journalistes pour avoir fait croire à la mort de plusieurs célébrités afin de dénoncer les méthodes d'information des médias. En 2015, il s'était fait passer pour l'auteure en annonçant avant l'heure son Prix Nobel de Littérature... qu'elle avait finalement obtenu.

 


Des médias qui se sont en effet avoir, puisque Le Figaro avait repris l'information, avant de publier un rectificatif quelques minutes plus tard, ayant la confirmation par Actes Sud que « l'écrivaine est bien en vie. Elle est actuellement à Séoul. » Le journal a adressé ses excuses à l'auteure ainsi qu'aux lecteurs pour cette erreur qui, selon eux, doit les « pousser à renforcer [leur] vigilance ». 

 

L'information de la maison d'édition a été également confirmée sur son compte Twitter.