Une femme sacrée Nouvelle Star de la poésie en Arabie Saoudite

Clément Solym - 24.03.2010

Edition - Société - femme - Star - Nouvelle


Un reality show similaire à Nouvelle Star récompense le poète à la rime la plus raffinée en Arabie Saoudite. Le gagnant du show perçoit 1,3 millions de dollars. Lors de la présente édition, c'est une femme nommée Aydah Al Aarawi Al Jahaniqui figure en bonne position pour l'emporter.

Les poèmes d'Al Jahani traitent (pourtant) de la lutte des poétesses pour leur reconnaissance dans le monde arabe. Ce thème a touché des millions de téléspectateurs selon le rapport Variety. La victoire d'une femme dans ce reality show diffusé sur la chaîne Abu Dhabi TV constituerait un événement.

Bryan Pearson explique dans Variety que la famille d'Aydah Al Aarawi Al Jahaniqui souhaite qu'elle quitte l'émission The Million's Poet mais elle s'y oppose fermement. « Bien que les membres de sa famille veulent lui faire quitter le plateau, son mari est devenu partisan du show ».

L'intéressée clame qu'elle n'est pas du tout inquiète : « Je suis très fière d'être la première poétesse à parvenir à ce stade de la compétition, à présent, j'ai seulement peur de perdre. »

La vidéo est assez édifiante sur les prises de position et le courage de cette femme. Elle a notamment écrit : « Lorsque je dévoile la vérité, un monstre sort de sa cachette, barbare dans ses pensées et ses actions, en colère et aveugle, vêtue d'une robe de mort et en le recouvert par une ceinture ».

Elle fait référence aux kamikazes.