Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Une formation francophone pour bibliothécaires en Afrique et Moyen-Orient

Nicolas Gary - 11.03.2017

Edition - Bibliothèques - diplôme francophone BnF - afrique moyen orient - bibliothécaire formation francophone


Le DUSIB offrira à 20 étudiants francophones l’occasion d’une formation dispensée en ligne, et tout particulièrement les bibliothécaires et les spécialistes de l’information. L’objectif est de leur apporter des compétences professionnelles plus poussées, et complétant leur propre parcours pro, en bibliothéconomie et documentation.

 

Les différents signataires de l'accord

 

 

La BnF, la Bibliotheca Alexandrina, l’Université Senghor, l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) et l’Association des Amis des Bibliotheca Alexandrina en France ont signé à Alexandrie, un protocole d’accord pour la création d’un Diplôme Universitaire en Sciences de l’Information et des Bibliothèques (DUSIB).

 

Cette formation s’adressera à des personnes francophones en Afrique et au Moyen-Orient. Il faudra cependant disposer d'un niveau de formation licence minimum, ainsi que d'une expérience professionnelle. 

 

En effet, e Master 1 sera accrédité par l’Université Senghor d’Alexandrie (université internationale de langue française au service du développement africain) et l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib).

 

Il sera délivré à l’issue d’une formation à distance d’un an via une plateforme et des visioconférences.

 

Cette formation s’adresse à des personnes francophones en Afrique et au Moyen-Orient. Les inscriptions seront ouvertes en ligne au printemps 2017. La sélection se fera sur dossier et comprendra un test en langue française. La première promotion accueillera une vingtaine d’élèves de février à décembre 2018.

 

 

 

Cette action conforte l’ambition de la Bibliotheca Alexandrina et de l’Université Senghor d’être parmi les premiers centres intellectuels et culturels du Moyen-Orient au service de la Francophonie. Les cours seront prolongés par des stages effectués à la BnF ou dans la bibliothèque égyptienne. 

 

Les 3 pires ennemis des bibliothèques : séismes, politique et institutions 

 

La BnF se félicite d’apporter son soutien à cette opération en tant que bibliothèque d’application pour l’accueil des stages pratiques. Cette action prolonge son engagement ancien auprès de la Bibliotheca Alexandrina, comme en témoigne le don en 2009 de 500 000 ouvrages entrés par dépôt légal .

 

Ou plus récemment l’enrichissement du fonds francophone de la Bibliotheca Alexandrina dans le cadre d’un partenariat avec la société Electre, qui a consenti un don annuel de 1 500 ouvrages.